Après sa démonstration en Argentine, Marc Marquez arrive en immense favori sur le circuit bosselé d’Austin, où il reste sur 6 victoires consécutives.

Le début de week end est parfait pour le pilote espagnol très solide en essais libres puis auteur de la pole position devant Valentino Rossi.

Le début de course est également à son avantage puisqu’il compte rapidement une avance confortable sur un trio composé de Valentino Rossi, Alex Rins et Jack Miller. Alors qu’il semble se diriger vers une nouvelle victoire sans partage, le Champion du Monde en titre est victime d’une chute de l’avant à la mi-course le contraignant à l’abandon.

Parti en pneus soft, Jack Miller souffre de l’usure de ses pneumatiques et laisse s’échapper Alex Rins et Valentino Rossi qui se disputent la victoire finale. Auteur d’une belle attaque à 4 tours de la fin, c’est l’espagnol qui s’offre sa première victoire dans la catégorie reine, la 2e seulement pour Suzuki depuis leur retour en 2015. L’australien complète ce podium surprenant.

Parti de la 13e position après avoir échoué au passage en Q1, Andrea Dovizioso s’empare d’une belle 4e place synonyme d’une bonne opération au championnat. Il devance son compatriote Franco Morbidelli et son coéquipier Danilo Petrucci. Auteur d’une nouvelle course solide à l’image de son début de saison, Fabio Quartararo termine à la 7e place.

Le pilote espagnol Pol Espargaro, 5e sur la grille, termine à une 8e place inespérée en début de week end pour KTM. Une nouvelle fois en retrait mais dans les points, Johann Zarco termine à la 13e position profitant notamment des chutes et des pénalités.

Maverick Viñales a une nouvelle fois connu une course compliquée après avoir anticipé le départ. Après un passage par la voie des stands le pénalisant d’une vingtaine de secondes, il signe une belle remontée pour finir à la 11e place. Joan Mir a également écopé d’un drive-through pour départ anticipé.

Un week-end à oublier pour Honda

Pour Honda, c’est un week end à oublier très vite puisqu’au delà de la chute de leader Marc Marquez, Jorge Lorenzo a lui connu une panne mécanique le contraignant également à l’abandon. De son côté, Cal Crutchlow, à la lutte avec Valentino Rossi en début de course pour la deuxième place, a lui aussi était victime d’une chute de l’avant synonyme d’abandon.

Avant le retour en Europe, en Espagne, Andrea Doviozioso domine le championnat du monde avec 54 points. Il compte 3 points d’avance sur Valentino Rossi, 5 sur Alex Rins et 9 sur Marc Marquez. Avec 3 vainqueurs différents sur les 3 premières courses de la saison, le suspens devrait bien être au rendez-vous tout au long de la saison. Reprise des hostilités dans 3 semaines, sur le circuit de Jerez, où des essais de pré-saison ont eu lieu, permettant aux équipes d’avoir des bases sur lesquelles travailler.