Les dimanches se suivent et se ressemblent en cette fin de saison où plus que jamais Marc Márquez semble intouchable. Il s’impose devant Fabio Quartararo et Andrea Dovizioso.

Parti depuis la pole position, Marc Márquez prend un bon départ devant Fabio Quartararo et Jack Miller. Au virage 3, le pilote français passe devant le Champion du Monde espagnol qui le repasse quelques mètres plus loin manquant de provoquer la chute du pilote Yamaha. Profitant de ce fait de course, le pilote espagnol s’échappe en tête de la course. Derrière, la bataille fait rage entre Franco Morbidelli, Jack Miller et Andrea Dovizioso.

Deux hommes devant, bataille à 4 derrière

Après un tiers de course, le Champion du Monde est solidement installé en tête de la course avec une bonne seconde d’avance sur Fabio Quartararo. Derrière, la lutte fait rage pour le podium entre Jack Miller, Andrea Dovizioso, Franco Morbidelli et Maverick Viñales. Longtemps installé en 3e position, le pilote australien doit céder suite à une belle manœuvre de Franco Morbidelli puis Andrea Dovizioso.

Plus loin, après un départ moyen, Alex Rins remonte en 7e position devant Cal Crutchlow, les deux pilotes tentant de remonter sur les pilotes à la lutte pour le podium. Auteur d’un très mauvais départ, le conduisant à la 14e position à l’issue du premier tour, Valentino Rossi est 11e derrière Danilo Petrucci et Joan Mir.

Lutte intense pour le podium

Si les deux premières positions semblent figées, la bataille est intense pour la 3e position entre Andrea Dovizioso, Maverick Viñales et Franco Morbidelli. Le pilote Ducati s’empare de la 3e position après un beau dépassement à l’intérieur sur son compatriote. Suite à une légère erreur, Franco Morbidelli devra également s’incliner face à Maverick Viñales.

Pour la 6e place, Alex Rins et Cal Crutchlow sont toujours à la lutte devant Jack Miller en grande difficulté avec ses pneus.

Márquez de bout en bout, Dovizioso en boulet de canon

Auteur d’un nouveau cavalier seul Marc Márquez s’impose sur le circuit de Motegi devant Fabio Quartararo auteur d’une nouvelle 2e place dans cette tournée Outre-Mer. Grâce à cette nouvelle belle performance, le pilote français s’assure le titre de rookie de l’année.

Fabio Quartararo MotoGP 2019

Pour la 3e place, Maverick Viñales n’a pas réussi à trouver l’ouverture sur Andrea Dovizioso qui s’empare de la dernière place du podium, son centième podium en moto. Sur sa lancée, le pilote italien échoue à seulement 4 dixièmes de la deuxième position.

Sur la ligne d’arrivée Crutchlow souffle la 5e position à Franco Morbidelli, Alex Rins devant se contenter de la 7e position. Englué à la 11e position, Valentino Rossi finira par chuter à 5 tours de l’arrivée.

Rendez-vous dès la semaine prochaine sur le circuit australien de Phillip Island où une des attractions principales sera le retour de Johann Zarco au guidon de la Honda LCR en remplacement de Takaaki Nakagami.