La saison 2020 de MotoGP est sur le point de commencer. Un accord a été trouvé, sous conditions de l'évolution de la crise sanitaire, pour courir la première manche à Jerez. 

La réunion a eu lieu ce jeudi dans la matinée entre le vice-président du gouvernement andalou et ministre du tourisme, de la justice et de l'administration locale Juan Marín, la mairesse de Jerez Mamen Sánchez et le PDG de Dorna Sports Carmelo Ezpeleta. Un accord a été trouvé pour que Jerez soit l'hôte du début de la saison 2020 de MotoGP.

Le circuit espagnol doit accueillir l'ensemble des participants les 19 et 26 juillet prochains. En effet, l'accord porte sur une double course sur le circuit andalou. Cette décision est sous réserve des autorisations sanitaires et de l'évolution de la crise sanitaire du Coronavirus. Ces courses devraient se courir à huis clos, selon le Diario de Jerez.

"C'est une bonne offre que nous ne pouvons pas rejeter. C'est très tentant car cela signifierait la présence de nombreuses personnes dans la ville pendant trois semaines, avec pour conséquence le secteur de l'hôtellerie'', déclare la mairesse au journal local.

Un calendrier encore indécis pour la MotoGP

En l'état actuel, Jerez accueillera les deux premières manches du championnat. Si on suit le cours logique de la saison, la République Tchèque devrait être la prochaine manche du championnat, le 9 août prochain. Mais les suggestions font état de plusieurs courses sur peu de circuits. Le Red Bull Ring semble une destination possible, le circuit autrichien devant être le lieu d'ouverture de la saison 2020 de F1. On parle également de Barcelone, qui aurait été approché par la Dorna ou encore d'Aragón.

"Nous sommes sûrs que notre programme initial est de commencer en Europe et de courir de fin juillet à novembre et de voir ce qui se passe, et si les courses non européennes seront possibles après novembre. Dans le pire des cas, s'il n'est pas possible de voyager en dehors de l'Europe, nous garderons au moins un championnat d'au moins 10 à 12 courses entre fin juillet et fin novembre'', déclarait récemment Carmelo Ezpeleta.