Dans une interview accordée à GPOne, Johann Zarco fait le point sur sa carrière et revient sur ses expériences. 

Aujourd'hui pilote pour l'équipe Avintia Ducati, Johann Zarco n'a eu que les différents essais organisés avant le report du début du championnat pour se faire à sa nouvelle monture. Le pilote français a débuté sa carrière chez Yamaha, avec l'équipe Tech3, après son double titre en Moto2. Une association qui n'a pas été plus loin au bout de deux saisons.

"Les décisions n'étaient pas toujours les miennes, aussi parce que j'avais un manager qui me gérait à l'époque. Cela dit, je ne sais pas pourquoi nous n'avons pas encore pu nous entendre avec Yamaha et avoir des opportunités avec eux'', déclare-t-il à GPOne.

Par la suite, il a rejoint KTM dont l'aventure s'est finie en plein milieu de la saison. Il a rejoint en fin de saison l'équipe LCR, propulsée par une Honda. "L'expérience avec Honda m'a certainement aidé à connaître une autre moto'', admet-il. Cette opportunité aurait dû le propulser au sein de l'équipe officielle, à la place de Jorge Lorenzo. Mais c'est finalement le Champion du Monde Moto2 Álex Márquez qui a été choisi.

"Cela fait partie du jeu et il est logique qu’ils aient emmené Álex, car il est le frère du pilote le plus fort du monde et a remporté le championnat Moto2. Pour les affaires et la communication, c’était certainement le choix à faire. C’est évidemment dommage, car passer de KTM à Honda en un an aurait été intéressant'', déclare Johann Zarco.

L'homme aux multiples MotoGP

Johann Zarco a pu essayer de nombreuses MotoGP au cours de sa carrière. Il a piloté une Yamaha, une KTM, une Honda et une Ducati.

"La Honda et la Yamaha ont une âme japonaise, elles sont beaucoup plus similaires que vous ne le pensez, tandis que pour les constructeurs européens c'est différent. Je dis cela parce qu'avec la Ducati, je m'attendais à trouver des sensations plus proches de la Honda, mais ce n'était pas le cas'', indique le pilote français.