Johann Zarco n'aura pas la possibilité d'honorer son contrat jusqu'à la fin de la saison. Il est remplacé par Mika Kallio jusqu'à la fin de la saison.

Alors qu'ils avaient annoncé la fin de leur collaboration pour la fin de la saison 2019, KTM et Johann Zarco vont se séparer dès maintenant. Le pilote français sera remplacé par Mika Kallio, alors pilote d'essais pour la marque autrichienne.

"Nous devons prendre des décisions pour utiliser au mieux nos ressources. Nous sommes actuellement dans une direction positive avec notre structure MotoGP. Nous sommes convaincus que Mika peut nous aider à ce stade. Il est primordial de vérifier les résultats de nos tests dans des conditions de course réelles pour que notre saison 2020 débute dans les meilleures conditions. Mika a prouvé ses capacités sur la RC16 et nous sommes heureux qu'il rejoigne à nouveau l'équipe. Il ne fait aucun doute que nous nous concentrerons sur une nouvelle configuration avec la moto tout en nous disputant pour les points lors des dernières courses. En même temps, nous souhaitons exprimer notre gratitude à Johann pour ses efforts depuis qu’il a rejoint notre ambitieux projet en novembre dernier. Nous devons maintenant penser à l’avenir et faisons ce pas en conséquence. KTM continuera à le soutenir jusqu’à l'expiration de notre contrat à la fin de 2019 et nous lui souhaitons sincèrement le meilleur pour son avenir'', déclare Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport.

Un passage difficile pour Johann Zarco

Double Champion du Monde de Moto2 en 2015 et 2016, Johann Zarco a rejoint la MotoGP en pilotant une Yamaha engagée par l'équipe Tech 3. Après deux saisons, où il a fini à chaque fois à la sixième place du championnat, il choisit de rejoindre KTM. Mais cela ne se passe pas aussi bien qu'avec Yamaha. Il marque quelques points à la régulière, pointant à la seizième place du championnat, avec 27 points. Il compte 50 points de retard sur son coéquipier Pol Espargaró.