Alors que les discussions ont commencé entre Johann Zarco, l'équipe Avintia et Ducati, Karel Abraham vient de confirmer son départ de l'équipe.
Le retour de Johann Zarco en MotoGP avance d'un grand pas. Karel Abraham, sous contrat avec l'équipe Avintia jusqu'à la fin de la saison prochaine, a annoncé son départ de l'équipe sur un média tchèque.
"J’ai reçu un mail de l’avocat espagnol d’Avintia vendredi qui signifiait la fin de mon contrat. Je ne continuerai donc pas l’an prochain. Je suis vraiment désolé car j’apprécie l’équipe et j’adore courir en MotoGP. Je ne cherche pas autre chose, alors pour moi, c’est la fin de ma carrière. Je ne comprends toujours pas car nous avons un contrat signé. Je ne l’ai pas violé. Ils donnent une raison, mais je ne l’accepte pas. Nous continuons à discuter avec eux, mais même s’ils veulent me reprendre, je n’irai pas la saison prochaine'', déclare-t-il à iDNES.
La fin de huit saisons en MotoGP
Karel Abraham est arrivé en 2011 en MotoGP, avec l'équipe Cardion AB, propulsée par une Ducati. Il restera lié à l'équipe jusqu'à son départ pour le Superbike, où il fera une saison avec BMW avant de revenir en MotoGP avec l'équipe Aspar. Il a rejoint Avintia cette saison, remplaçant Xavier Simeon.
En 122 Grands Prix dans la catégorie reine, Karel Abraham n'est jamais monté sur le podium. Il a fini à de nombreuses reprises à la 7e place, dont la dernière était en 2017, lors du Grand Prix des Pays-Bas, à Assen.
Ce départ laisse la porte ouverte à Johann Zarco, à la recherche d'un guidon. Le pilote français a été vu à Valencia en discussion avec l'équipe Avintia, qui va disposer du soutien de Ducati dès la saison prochaine, en devenant une équipe satellite du constructeur italien et bénéficiera donc de certaines améliorations sur la Desmosedici GP19.