Alors que le calendrier 2020 devrait comporter 20 épreuves, le calendrier provisoire devrait connaître quelques changements par rapport à ce qui était initialement prévu. 

Les dates provisoires des essais hivernaux de la MotoGP sont connues. Si les pilotes seront à Jerez, en Espagne, les 25 et 26 novembre, les premiers essais hivernaux de 2020 auront lieu à Sepang, en Malaisie, du 7 au 9 février, juste après un shakedown réservé aux pilotes essayeurs. Les derniers essais de l'hiver 2020 auront lieu à Losail, au Qatar, du 22 au 24 février.

Un calendrier 2020 revu

Présenté cette semaine aux équipes, le calendrier 2020 va connaître quelques modifications par rapport aux rumeurs entendues ici et là. Selon Autosport, le Qatar accueillera la première manche du championnat, avant d'être suivi par la Thaïlande. La course, qui est actuellement en fin de championnat pour regrouper les différentes manches du Pacifique, se déroulera donc deux semaines après le début du championnat. Suivra Austin pour le Grand Prix des Etats-Unis, avant le Grand Prix d'Argentine. En 2019, les circuits américain et argentin sont inversés.

La MotoGP arrivera en Europe pour la cinquième manche du championnat. Le premier circuit sera celui de Jerez, en Espagne. Le Grand Prix de France, Celui d'Italie et celui de Catalogne prolongeront la tournée européenne. Le Grand Prix d'Allemagne et celui des Pays-Bas échangeront leur position. Les pilotes seront sur le Sachsenring le 21 juin. Le Grand Prix de Finlande, la nouvelle course au calendrier, qui se déroulera sur le KymiRing, aura lieu le 12 juillet 2020.

Début août, après une pause, les pilotes retrouveront la République Tchèque, à Brno, avant de filer en Autriche sur le Red Bull Ring. Silverstone, qui a prolongé son contrat, et Saint Marin, à Misano, prolongent la tournée européenne. Le Grand Prix d'Aragón aura sa place en octobre, avant la tournée du Pacifique. La saison s'achèvera mi-novembre sur le circuit de Valencia.