Le prochain calendrier de la MotoGP sera étendu à 20 courses avec l'arrivée du prochain Grand Prix de Finlande. Un calendrier provisoire devrait circuler parmi les écuries dans les prochains jours.

Alors que les écuries du paddock de la MotoGP sont à Brno ce week-end, une première ébauche du calendrier 2020 pourrait voir le championnat se disputer sur 20 courses avec l'arrivée de la Finlande sur le nouveau tracé du Kymiring.

La MotoGP à 20 courses

C'est les 19 et 20 août prochains que la MotoGP fera une halte sur le Kymiring, le nouveau tracé qui accueillera le Grand Prix de Finlande en 2020. Une première pour la MotoGP depuis 1981 en Finlande. Le tracé du Kyriring a connu une construction chaotique et son arrivée dans le calendrier initialement prévue en 2018 a été reporté.

Comme les 19 dates actuelles de la MotoGP seront conservées pour la saison suivante, le calendrier va subir un embonpoint et s'étendre à 20 courses, à l'instar de la F1 qui devrait connaître un record de 22 courses la saison prochaine.

Des modifications de dates dans le calendrier 2020 seraient à prévoir, notamment du côté de l'Espagne pour le Grand Prix de Catalogne qui devrait se disputer plus tôt que sa date de mi-juin actuellement. Si deux Grands Prix sont confirmés jusqu'à présent, le Sachsrenring pour le 21 juin et Assen le 28 juin, ces deux courses inverseront leur position par rapport à 2019.

Enfin Autosport rapporte que les rumeurs d'une fin de contrat pour Brno sont infondées et que le circuit serait toujours présent en 2020, néanmoins les difficultés existent bien et il pourrait s'agir de sa dernière apparition.
On apprend également que le Triple Header de cette année avec Motegi, Philip Island et Sepang pourrait être divisé en 2020 par deux Double Header, d'un côté Motegi se tiendrait une semaine après la Thaïlande, une pause d'une semaine avant d'enchaîner à nouveau avec l'Australie et la Malaisie.