Planifié ce lundi 9 décembre en Espagne, Lewis Hamilton et Valentino Rossi ont procédé à l'échange de leur bolide respectif.

Un échange historique entre le sextuple Champion du Monde de F1 et le nonuple Champion du Monde de MotoGP !

MotoGP vs F1 - l'échange Hamilton / Rossi

C'est par leur sponsor commun, Monster Energy, que cet échange a pu avoir lieu sur le circuit Ricardo Tormo. Lewis Hamilton, passionné de motos, a pu apprendre quelques astuces et conseils de la part de Valentino Rossi. Le champion italien a pu, à son tour, se faire une idée de gain de performances entre une F1 de 2006 lorsqu'il testa la Ferrari et la Mercedes de 2017.

Valentino Rossi conduisait la Mercedes-AMG F1 W08 EQ Power +, une monoplace qui a remporté le Championnat du Monde de F1 en 2017 avec Mercedes-AMG Petronas Motorsport aux mains de Lewis Hamilton, tandis que ce dernier pilotait la moto Monster Energy Yamaha MotoGP YZR-M1 2019 dont Valentino était au guidon à peine quelques semaines auparavant sur ce même tracé.

Valentino Rossi

"J'étais déjà un grand fan de Lewis auparavant, mais maintenant encore plus. Nous avons eu une journée fantastique, où les deux meilleures classes de sport automobile se sont non seulement rencontrées mais ont travaillé ensemble. Essayer la W08 a été une opportunité spectaculaire pour moi. J'ai déjà essayé une F1, mais beaucoup de choses ont changé depuis. Sincèrement, j'ai été impressionné par la voiture et sa tenue de route, ainsi que par l'équipe Mercedes-AMG Petronas Motorsport, avec qui cela a été formidable de travailler. Ils étaient très accueillants et m'ont permis de me familiariser avec la voiture.

"Au début, vous obtenez une sensation de vitesse incroyable, les forces G n'étaient pas si mal, mais il faut un certain temps pour s'y habituer. Une fois dans le rythme, je pouvais vraiment pousser. Ce fut un grand plaisir. Je me suis senti comme un vrai pilote de F1 pendant une journée. Je ne voulais pas que la journée se termine !
J'ai également piloté le YZR-M1 avec Lewis. Ce fut un moment de fierté pour l'équipe de partager notre passion avec lui. Techniquement, Valence est une piste difficile, et il y avait du vent, donc à un moment donné, j'ai pensé que cela pourrait être difficile pour Lewis, mais il était brillant sur la moto et sa position sur la M1 était excellente.
J'ai vraiment aimé partager cette expérience avec lui, et je pense qu'il s'est aussi beaucoup amusé, comme le montre sa réticence à arrêter de rouler ! J'espère sincèrement que nous aurons de nombreuses expériences comme celle-ci à l'avenir."

Lewis Hamilton

La vidéo de l'échange