La chaîne L'Équipe a récemment annoncé le renouvellement de ses accords de diffusion des championnats du monde d'endurance auto (WEC) et moto (EWC).

La chaîne L'Équipe, une référence

Donc, la chaîne de sport devrait diffuser pas moins de 5 championnats du monde cette saison. Cette offre comprend notamment le WRC, le WEC et le EWC pour les plus suivis. Le WEC et le EWC attirent parfois respectivement 472 000 et 450 000 téléspectateurs.
La chaîne L'Équipe s'impose donc naturellement comme l'un des leaders pour la diffusion sur leurs antennes de sports mécaniques. Si la chaîne a retransmis en intégralité les 24 Heures du Mans moto, elle ne diffusera toutefois pas les 24 Heures du Mans auto.

Un accord de courte durée en WEC, de longue durée en EWC

La chaîne L'Équipe a confié avoir prolongé son accord avec le WEC pour la Super Saison, sans donner d'informations sur la suite. En revanche, nous savons que l'accord passé avec l'EWC comprend toutes les épreuves d'endurance moto pour les deux saisons à venir, pour prendre fin au Bol d'Or 2020. Il faut également signaler que la chaîne L'Équipe ne diffuse habituellement pas les manches du WEC en entier, d'autres événements sportifs ayant régulièrement lieu en même temps.

Gérard Neveu, le directeur général du FIA WEC confie sur le blog de L'Equipe : « Nous sommes très heureux que la chaine L’Équipe poursuive son excellente couverture du FIA WEC pour la Super Saison, grâce à ses programmes télé et services OTT. Nous avons une importante présence française sur notre grille de départ et des pilotes et écuries en provenance des plus hautes sphères du sport automobile. Cela va être une saison extraordinaire de compétition et de rebondissements. Les passionnés français pourront la découvrir en clair grâce à la chaîne L’Équipe ».

Le Championnat du Monde d'Endurance débute sa saison par les 6 Heures de Spa-Francorchamps ce week-end. Cette Super Saison comprendra deux éditions sur le tracé belge, mais aussi deux éditions des 24 Heures du Mans. Deux anciens Champions du Monde de Formule 1 y participeront, Fernando Alonso et Jenson Button. Nous verrons également la présence de Juan Pablo Montoya aux 24 Heures du Mans.