Les Kawasaki seront électriques à partir de 2035

Kawasaki va se tourner vers la mobilité électrique en passant toute sa gamme de motos vendues sur les marchés développés à partir de 2035.

L'entreprise japonaise a confirmé cette décision lors d'une récente réunion d'information sur la politique commerciale, qui souligne sa volonté de neutralité carbone.

Les Kawasaki seront électriques dès 2035

Elle a également confirmé qu'elle investirait dans des moteurs à hydrogène et a déclaré qu'elle lancerait en moyenne 16 nouveaux modèles de motos par an d'ici 2025, y compris des modèles électriques et à hydrogène.

Alors que les ventes de voitures électriques continuent de croître fortement sur les marchés développés, les motos électriques sont à la traîne dans ce domaine. Il existe quelques motos et scooters électriques sur le marché, mais la plupart sont destinés aux livreurs, et non aux passionnés de moto de la première heure.

Un certain nombre de défis doivent être relevés pour que les motos électriques qui arrivent sur le marché de masse. Le plus évident est l'importance de surmonter le poids des moteurs électriques et des packs de batteries. Si Kawasaki parvient à développer des motos d'un poids et d'une puissance comparables à ceux des motos thermiques qu'elle vend actuellement, il lui faudra alors convaincre les futurs clients de les acheter.

Il y a une grande différence de philosophie entre la voiture et la moto électrique. Les possesseurs de voitures les achètent pour avoir un moyen de locomotion d'un point A à un point B, le critère de la passion est secondaire. En revanche, pour la moto, ce sont avant tout des passionnés, qui s'énamourent d'une marque (ou plusieurs), le défi d'acceptation de l'électrique s'annonce plus grand.

Ensuite, il y a la question de la reproduction de la sensation de conduite d'une moto. Les sensations sont bien présentes, chevauchant un réservoir et sentir la puissance d'un moteur thermique. Le président de Kawasaki, Hashimoto Yasuhiko, a admis que l'un des défis des motos électriques sera effectivement d'aborder l'importance des sons et vibrations traditionnels du moteur que les passionnés adorent. Il affirme que Kawasaki y travaille.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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