Dès le 23 janvier, les équipes MotoGP présenteront leur nouvelle monture et les nouvelles livrées pour la saison prochaine.

Ducati sera la première équipe à présenter sa MotoGP de 2020. Le constructeur italien, qui fera rouler Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, avec en pilote d'essais Michele Pirro, présentera sa nouvelle moto à Bologne le jeudi 23 janvier prochain.

Le 4 février, dernier jour du shakedown prévu à Sepang, ce sera au tour de l'équipe Championne du Monde de présenter son équipe 2020. Les frères Márquez lèveront le voile sur la Repsol Honda RC213V, lors d'une présentation qui aura lieu à Jakarta, en Indonésie.

Suzuki est la prochaine équipe à présenter sa MotoGP en 2020. Le duo Joan Mir - Alex Rins présenteront leur monture 2020 le jeudi 6 février. Ils ne seront pas les seuls puisque les deux équipes Yamaha dévoileront la M1 2020 le même jour. L'équipe officielle, qui fera courir Valentino Rossi et Maverick Viñales, et l'équipe satellite, avec le duo Franco Morbidelli - Fabio Quartararo, montreront leurs livrées la veille des premiers essais.

Tout le monde se retrouvera à Sepang, sur le circuit de Malaisie, pour les essais hivernaux. Les pilotes auront trois jours, à partir du 7 février, pour s'habituer à leur MotoGP 2020 et tenter de rattraper l'équipe Honda et Marc Márquez.

Des dates à confirmer pour la MotoGP

Plusieurs équipes n'ont pas confirmé leur date de présentation. C'est le cas pour deux constructeurs : KTM, qui fera courir Pol Espargaro et Brad Binder, et Aprilia, qui engagera Aleix Espargaro et attend le sort d'Andrea Iannone, suspendu provisoirement suite à un contrôle anti-dopage.

Plusieurs équipes doivent également confirmer leur date de présentation, à savoir Tech3, qui engagera deux KTM ; LCR, qui fera courir deux Honda, ainsi que Pramac et Avintia, qui engageront chacune deux Ducati, dont une attribuée à Johann Zarco.

Après Sepang, les pilotes iront au Qatar pour les derniers essais, qui auront lieu du 22 au 24 février, avant la première course de la saison, sur le circuit de Losail, le 8 mars prochain.