KTM AG, filiale du groupe Pierer Mobility, reprend les ventes mondiales de MV Agusta et prend par la même occasion une participation au capital de la marque italienne.
La marque MV Agusta est détenue par la famille russe Sardarov depuis 2019. Roman Sardarov, père du PDG de la marque italienne, est sur la liste des sanctions depuis le début du conflit opposant l'Ukraine à la Russie. Cela a laissé la porte ouverte à Stefan Pierer qui a pénétré progressivement dans les locaux du constructeur italien. Il faut dire que le PDG de Pierer Mobility AG connaît la marque puisqu'elle a racheté Husqvarna, qui appartenait à la famille Castiglioni qui a fondé MV Agusta.
KTM et MV Agusta s'associent
En septembre dernier, KTM AG et MV Agusta concluent un accord pour la reprise des ventes, du marketing et du support client de la gamme de motos MV Agusta sur les marchés des États-Unis, du Canada et du Mexique par le réseau de la marque autrichienne.
Selon Speedweek, l'accord a été étendu par la reprise des ventes mondiales de la marque italienne par KTM AG, apportant également un soutien actif dans la fourniture de pièces de rechange et la chaîne d'approvisionnement. Aussi, ce mois-ci, KTM AG devrait prendre une participation de 25,1% de MV Agusta Motor SpA par le biais d'une augmentation de capital.
Pas de MV Agusta en MotoGP
Malgré son arrivée dans le giron de Stefan Pierer, qui détient KTM, Husqvarna ou encore GASGAS, il n'est pas prévu de voir MV Agusta en MotoGP. Le constructeur italien n'arrive pas à dépasser les 10 000 ventes annuelles, ce qui est trop faible pour pouvoir développer un prototype pour la catégorie reine.
Déjà, Stefan Pierer lui-même a confirmé que développer deux programmes distincts, à savoir KTM et GASGAS, était "trop cher" et "inutile". On estime qu'il faut environ 45 millions d'euros pour développer un programme MotoGP.