Avec la sixième place de Franco Morbidelli et la septième place de Fabio Quartararo, lors du Grand Prix de Malaisie, l'équipe Petronas Yamaha SRT a remporté le championnat des équipes indépendantes. 

C'est sur ses terres que l'équipe satellite de Yamaha a été titrée au championnat des équipes indépendantes. L'équipe Petronas Yamaha SRT succède à Pramac Ducati.

"Le premier Grand Prix MotoGP de Malaisie a été incroyable pour l’équipe Petronas Sepang Racing en tant qu’équipe représentée dans les trois catégories. Le soutien au Circuit international de Sepang a été phénoménal et nous remercions tous ceux qui sont venus nous encourager. En bonne voie, nous avons eu des résultats mitigés aujourd'hui. En Moto3, John McPhee a été handicapé à la suite d’un incident de course et n’a donc pas pu se battre pour le podium. Ayumu Sasaki a montré un bon rythme mais a malheureusement terminé le week-end avec une main cassée. Adam Norrodin se débrouillait également très bien en Moto2 jusqu'à sa chute. En MotoGP, Franco Morbidelli et Fabio Quartararo n'ont pas été en mesure de capitaliser sur leurs première et troisième places sur la grille. Mais nous avons pu remporter le titre de la meilleure équipe indépendante, afin de prolonger l'avance de Fabio au championnat des pilotes indépendants, et rester devant Suzuki à la quatrième place du classement général par équipes, il y a donc de nombreuses raisons de se réjouir à la maison ! Nous sommes déjà impatients de terminer la finale du championnat à Valencia'', déclare Razlan Razali, directeur de l'équipe. 

La meilleure des autres en MotoGP

Si l'équipe Petronas Yamaha SRT a été la meilleure des équipes indépendantes, Fabio Quartararo peut remporter à Valencia le titre de meilleur pilote indépendant. Il dispose de 23 points d'avance sur Jack Miller. Le pilote français disposera d'une Yamaha dernière spécification la saison prochaine.

Au classement des équipes, l'équipe officielle Ducati est en tête, avec deux points d'avance sur l'équipe officielle Honda.