Johann Zarco est un des grands absents des courses virtuelles de la MotoGP, là où Fabio Quartararo est notre seul représentant tricolore. 

Johann Zarco, devenu pilote Ducati au sein de l'équipe Avintia, ne participe pas aux courses virtuelles de la MotoGP. Le pilote français s'explique sur ce choix.

"Je leur dis que je ne suis pas prêt ! Je n'ai pas envie d'être à 10 secondes des autres. Si je veux prendre ma moto, mon numéro et développer mon avatar pour qu'il devienne compétitif, je dois bloquer des heures sur l'écran et j'ai l'impression de gâcher mes journées. Même avec une moto compétitive, il me manque encore un peu de pratique pour être correct. Si en plus je dois passer une semaine sur la console pour développer la moto... Je suis plus heureux à bien m'entraîner physiquement et m'occuper de la propriété'', déclare Johann Zarco à l'AFP.

La pause forcée, un désavantage pour Johann Zarco

Aujourd'hui, le calendrier reste incertain en MotoGP. Des épreuves ont déjà été reportées tandis que d'autres n'ont pas encore une place sur le nouveau calendrier. Cette situation pourrait être compliquée pour Johann Zarco, qui débute avec Ducati cette saison.

"On ne le verra que quand on reprendra. Il faut que je me dise que ça peut nous remettre sur un pied d'égalité. J'ai pu découvrir la Ducati pendant six jours (en essais) et, inconsciemment, il y a des choses qui travaillent dans le corps pendant ce temps "off'', donc d'avoir eu une première base de sensations, c'est ultra important. J'avais aussi des petites lacunes parce que j'avais de vieux automatismes. Peut-être que cette longue pause va supprimer ces automatismes ? Par rapport aux autres, à voir... Peut-être que ce temps sans moto va leur faire plus d'inconvénients qu'à moi qui ai vécu des périodes un peu étranges ces derniers temps (il a débuté 2019 avec KTM avant d'être remplacé en cours de saison, puis de disputer trois courses sur une Honda, ndlr) ? On ne va pas dire que je suis habitué mais peut-être moins choqué. Ça peut peut-être tourner à mon avantage'', déclare le pilote français.