Le circuit belge, Spa-Francorchamps, a entrepris une vaste campagne de travaux, pour aménagements et rénovations de la piste et des infrastructures en vue d'accueillir l'endurance moto en 2022.

C'est dans l'objectif d'obtenir la double homologation FIA/FIM qui sera nécessaire pour accueillir l'endurance moto à Spa-Francorchamps que les travaux ont débuté le 15 novembre dernier.

Spa-Franchorchamps détaille ses travaux

Ces travaux font partie d’une stratégie globale visant à la diversification des activités du Circuit et la modernisation de ses infrastructures et se déclinent en deux axes :

  1. La Piste :

Pour accueillir les 24H SPA EWC Motos les 4 & 5 juin 2022, l’homologation FIM grade C est nécessaire. Les travaux ont essentiellement trait à l’élargissement des dégagements et à la mise en place de bacs à graviers.

  1.  Les infrastructures :

Les infrastructures du Circuit sont vieillissantes. Il a donc été décider de coupler les travaux réalisés en piste avec des travaux d’infrastructure bien nécessaires pour un meilleur accueil des spectateurs.

Bruxelles (virage 8)

Le virage de Bruxelles voit une partie de l’asphalte de son dégagement disparaître pour agrandir le bac à gravier.

Blanchimont (virage 16 et 17)

La plateforme du dégagement du virage 17 est élargie, un bac à gravier créé et le rail déplacé.  Enfin, le dégagement en asphalte est transformé en bac à gravier au virage 16. Une voie de service sera également créée.

La Source et la zone des tribunes 24H

Le dégagement du virage de la Source est élargi pour renforcer la sécurité en piste et un bac à gravier y sera placé. La tribune 24h fera place (image à la Une), dans un second temps, à une nouvelle tribune plus moderne et mieux intégrée dans son environnement.

Les Combes et Malmedy (virages 6 et 7)

Aux Combes et à Malmedy, le dégagement sera élargi, les rails déplacés et l’asphalte remplacé par un bac à gravier. De nouvelles voies de service seront également mises en place.