Le Circuit Ricardo Tormo à Valencia accueillera la MotoGP jusqu'à la fin de la saison 2026. Cependant, le nouveau contrat comprend une particularité.

Valencia restera le lieu de la manche finale de la saison de MotoGP jusqu'en 2026. Ximo Puig, Président du Gouvernement de Valence, et Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, ont signé le nouvel accord.

Seulement, le nouveau contrat dispose d'une particularité. Valencia ne sera pas pas la manche des saisons 2022 à 2026. Le nouvel accord prévoit pour le moment au minimum trois courses durant la période, afin d'alterner avec les autres circuits espagnols.

"Dorna garantit à la communauté valencienne qu'au cours de ces cinq saisons, il y aura au moins trois Grands Prix sur sa piste. Et comme Valence est le premier circuit à convenir d’un tel accord, il sera assuré de figurer au calendrier en 2022, année où débutera la rotation. Valence conserve par ailleurs le droit d’accueillir la finale. J'aimerais pouvoir leur offrir cinq ans de plus avec la garantie d’une course, mais ce n'est pas possible. Néanmoins, je suis fier d'avoir d’être parvenu avec accord avec eux'', déclare Carmelo Ezpeleta

"Nous serons au calendrier jusqu'en 2022 et sur les cinq saisons suivantes, il y aura au moins trois Grands Prix de Valence, dont chacun fera office de finale. Ce contrat est la démonstration faite du bon travail accompli par le circuit et de la confiance qui s’est instaurée entre l’organisation et la Generalitat. Cette épreuve a toujours eu un énorme impact sur l’activité économique de la région. Et puis elle représente beaucoup, pas seulement pour le tourisme, mais aussi pour ces milliers de fans. C’est pourquoi nous sommes parvenus à cet accord'', déclare Ximo Puig.

L'alternance, nouveau projet de la MotoGP

Voulu par Carmelo Ezpeleta, les circuits espagnols, qui sont au nombre de quatre au calendrier de la MotoGP, vont devoir faire de la place aux nouveaux arrivants, afin que le calendrier n'explose pas.

"Le calendrier ne peut pas être illimité et nous avons convenu avec les constructeurs et les équipes que le nombre maximum de courses pour la période entre 2022 et 2026 sera de 22 courses'', expliquait Carmelo Ezpeleta en octobre dernier.