Alors que la F1 s'apprête à passer ce cap, la MotoGP pourrait le faire d'ici 2022, annonçant déjà un calendrier de 20 courses en 2020.
Le calendrier 2020 est un record en MotoGP, avec 20 courses inscrites. La Finlande, qui accueillera son Grand Prix sur le Kymiring, fait son retour dans le championnat MotoGP, la dernière course ayant eu lieu en 1981.
Mais l'ambition de la Dorna ne se limite pas à cela. Le propriétaire de la MotoGP compte augmenter encore le nombre de courses par saison. "Le calendrier ne peut pas être illimité et nous avons convenu avec les constructeurs et les équipes que le nombre maximum de courses pour la période entre 2022 et 2026 sera de 22 courses'', explique Carmelo Ezpeleta, à la tête de la discipline.
Les courses espagnoles dans le viseur
Actuellement, l'Espagne accueille quatre courses : le Grand Prix d'Espagne à Jerez de la Frontera ; le Grand Prix de Catalogne sur le circuit de Barcelone, lieu du Grand Prix d'Espagne de F1 ; le Grand Prix d'Aragon et le Grand Prix de Valencia, lieu de la finale du championnat.
Avec l'Indonésie qui doit rejoindre la discipline dès 2021 et l'envie pour la Dorna de retourner au Portugal, les courses espagnoles risquent de souffrir. D'autant que la Dorna négocie avec d'autres circuits pour les prochaines saisons. On a parlé, il fut un temps, d'un Grand Prix sur le mythique circuit des Ardennes, à Spa-Francorchamps.
"Nous sommes en discussion avec d’autres pays, mais je ne peux rien annoncer avant la conclusion des accords'', explique Carmelo Ezpeleta.
La solution pour la Dorna serait de faire une sorte de roulement des courses ibériques. Chaque circuit aurait trois courses tous les cinq ans. "Nous en avons parlé avec le Portugal et ils sont d’accord sur ce principe, même s'ils préféreraient évidemment en avoir un chaque année'' assure-t-il.
Mais cette proposition ne convient pas à deux circuits espagnols, à savoir Aragon et Valencia. Les deux sont sous contrat avec la MotoGP jusqu'à la fin de la saison 2021.