Annoncé avec 20 épreuves sur la saison 2020, le calendrier provisoire de la saison prochaine a été publié.

La Finlande fait son retour au calendrier de la MotoGP. La course se déroulera sur le KymiRing, où ont eu lieu les derniers essais. L'épreuve finlandaise sera le 12 juillet, juste avant la trêve estivale de quatre semaines.

Le Qatar ouvre la saison le 8 mars, comme le veut la tradition depuis 2008. Au lieu d'aller directement aux Etats-Unis ou en Argentine, la MotoGP fera une halte par la Thaïlande et le circuit de Burinam. Ce n'est que le 3 mai que le championnat rejoint l'Europe, avec une escale en Espagne sur le circuit de Jerez. Après la France, la MotoGP rejoindra le premier back-to-back de la saison, en Italie sur le circuit du Mugello suivi par la Catalogne sur le circuit de Montmeló une semaine plus tard. Le deuxième back-to-back a lieu deux semaines après la manche catalane, avec l'Allemagne sur le Sachsenring et les Pays-Bas à Assen.

Après la trêve estivale, direction la République Tchèque à Brno, sous réserve de validation du contrat, pour le troisième back-to-back, puisque la semaine d'après, le championnat deux roues rejoint le Red Bull Ring en Autriche. Le dernier back-to-back a lieu en fin de saison, avec trois épreuves qui se suivent en trois semaines. Le Japon à Motegi, L'Australie à Phillip Island et La Malaisie à Sepang précéderont la manche finale courue à Valencia, le 15 novembre.

Le calendrier provisoire 2020 de la MotoGP