Voxan et Max Biaggi à l'assaut de nouveaux records

La marque de motos électriques Voxan (propriété du spécialiste des véhicules électriques hautes performances Venturi) se remet en selle et vise de nouveaux records du monde de vitesse.

Après les 11 titres obtenus en novembre 2020, la Voxan Wattman est en cours d’optimisation pour concourir avant la fin de l’année dans la catégorie des moins de 300 kilos. Cette fois encore, le champion du monde moto Max Biaggi sera aux commandes de l’engin.

Voxan et Biaggi visent d'autres records !

Initialement, la Voxan Wattman avait été conçue pour rouler sur le Salar de Uyuni, en Bolivie, le plus vaste désert de sel du monde. Les restrictions liées à la situation sanitaire n’avaient pas permis - et ne permettent toujours pas - d’envisager ce déplacement.

Dès lors, à l’automne 2020 c’est la piste de l’aéroport de Châteauroux (France) qui avait été choisie et d’ici la fin de l’année 2021, c’est sur une autre piste asphaltée que Voxan s’installera. En préparation à ce nouveau rendez-vous, et afin d’optimiser le comportement de la Wattman sur ce type de revêtement, le moteur et la transmission ont subi quelques modifications et ce, comme à l’habitude, en intelligence avec le partenaire pneumatique Michelin.

La Voxan Wattman devrait passer sous la barre des 300 kilos, ce qui lui permettrait  de concourir dans cette catégorie. Le gain de poids est principalement dû à l’adoption d’une nouvelle batterie. Gildo Pastor, (Président), Franck Baldet (directeur technique) et Louis-Marie Blondel (concepteur de la moto) ont choisi comme partenaire la société SAFT. Cette structure française jouit d’une grande expertise en sport automobile ainsi que dans le domaine spatial.

Max Biaggi, pilote de la Voxan Wattman

Je n’en reviens pas du travail que nous avons accompli en quelques mois. En novembre dernier, nous nous demandions si nous allions atteindre les 400 km/h alors qu’aujourd’hui cette vitesse est, ni plus ni moins, notre base de travail !

C’est au-delà de cette valeur pivot que nous apprenons et progressons. Vu notre motivation, l’esprit d’équipe qui règne chez Voxan et notre soif de nous dépasser, je n’ai aucun doute sur le fait que nous allons y arriver.

Gildo Pastor, Président de Venturi-Voxan

Tenter de signer de nouveaux records de vitesse à peine 1 an après l’obtention des tout premiers, c’est grisant ! J’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe inspirée et inspirante qui a fait de la Voxan Wattman la moto électrique la plus rapide du monde. Avoir 11 records (validés par la Fédération Internationale de Motocyclisme), c’est bien mais… pas assez ! Je veux encore et toujours contribuer à faire progresser la mobilité électrique.

? Retrouvez l'album photo des 24 Heures Motos 2021 au Circuit Bugatti du Mans.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Alabama, Qualifs : McLaughlin en pole, première ligne Penske

La troisième manche de la saison 2024 de l'IndyCar Series se déroule en Alabama sur…

%

Fabio Quartararo pénalisé en Espagne, Dani Pedrosa sur le podium

Suite à la Sprint courue sur le circuit de Jerez, en Espagne, qui a été…

%

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%