Max Biaggi et la marque de motos électriques Voxan s’attaqueront à 12 records du monde de vitesse ces 30, 31 octobre et 1er novembre sur la piste de l’aéroport français de Châteauroux (Indre).
Le sextuple champion du monde moto et le constructeur monégasque entendent ainsi célébrer les 20 ans de l’aventure électrique du Groupe Venturi.
Voxan et Biaggi visent les records en moto électrique
Initialement, ces tentatives de records du monde de vitesse devaient avoir lieu en juillet dernier en Bolivie, sur le Salar de Uyuni, le plus vaste désert de sel au monde. La volonté de Gildo Pastor, Président de Venturi, était alors de célébrer les 20 ans du Groupe au travers de cet événement, finalement reporté pour cause de coronavirus. La crise sanitaire perdurant, il s’avère impossible d’organiser le moindre déplacement en Bolivie à moyenne échéance.
Dès lors, et pour tout de même marquer l’année du 20e anniversaire, Gildo Pastor a décidé d’investir l’aéroport de Châteauroux, dans l’Indre (France) ; la piste répondant aux critères de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme).
De 88 à 330 km/h… minimum
Voxan et Max Biaggi limeront le bitume avec la Wattman semi-carénée et non-carénée (voir la photo ci-dessus : à gauche, la Wattman non carénée, au centre, la Wattman semi-carénée dans sa version allégée (utilisée en cas de vent latéral) et à droite, la Wattman semi-carénée dans son habillage complet).
Chacun de ces engins de 270 kW (367 ch) tentera d’affoler les cellules de chronométrage sur les distances suivantes : ¼ mile, 1 mile, 1 km et ce, départ arrêté et lancé. Si 6 records sont vierges et seront donc établis, 6 autres sont à battre. En termes de vitesse à atteindre, l’amplitude est grande : dans la catégorie semi-carénée par exemple, le ¼ mile est fixé à 87 km/h et le mile à 329 km/h.
Gildo Pastor, Président de Venturi
"Cela fait plusieurs semaines que toute l’équipe est prête à affronter ces tentatives de record. Dès lors, au lieu d’attendre sans savoir si nous pourrons rouler en juin 2021 en Bolivie, j’ai décidé de tenter le coup maintenant sur la piste à la fois la plus adéquate et la plus proche de notre base monégasque. Si la météo est bonne, nous pourrons récolter quelques records. Cela fera du bien de célébrer ainsi les 20 ans du Groupe Venturi."
Max Biaggi, pilote de la Voxan Wattman
"Ce sera la troisième fois que nous roulerons sur la piste de l’aéroport de Châteauroux. Les performances réalisées lors des essais de juin et août nous ont mis en confiance. Nous sommes plus que prêts. Ce week-end, si la piste est sèche et que le vent latéral reste modéré, nous serons en mesure de battre plusieurs records. Je suis impatient, je veux ramener ces titres à Monaco, à l’équipe !"
Communiqué de presse