Une semaine après la victoire la plus courte de l'histoire de la NASCAR de Kyle Larson devant Chris Buescher, les pilotes se retrouvent pour le Goodyear 400, treizième course de cette saison 2024 de NASCAR Cup Series sur le Darlington Raceway ! C'est Tyler Reddick qui a signé la pole position de ce rendez-vous de 293 tours !

Après les victoires la saison dernière de William Byron (vainqueur de l'édition printanière) et Kyle Larson (vainqueur de la course comptant pour les Playoffs), qui va pouvoir battre les voitures de la Hendrick Motorsports lors de cette édition ?

Goodyear 400

Larson en contrĂ´le

Cette course est l'occasion pour beaucoup de pilotes d'arborer des livrées rétro en l'honneur du NASCAR Throwback ! Une livrée dorée sur la numéro 3 d'Austin Dillon en l'honneur de Dale Earnhardt, une livrée hommage cette fois-ci à Dale Earnhardt JR sur la numéro 9 de Chase Elliott, reprenant les couleurs de la voiture avec laquelle Earnhardt JR a gagné le Daytona 500 de 2014 mais aussi une superbe livrée hommage à Terry Labonte, reprenant les couleurs de son sponsor emblématique sur la voiture numéro 5 de Kyle Larson ! Bref, énormément de livrées qui rendent hommage au passé glorieux de la NASCAR !

Le signal de départ est donné cette semaine par Ray Evernham, l'ex Crew Chief de Jeff Gordon, avec qui il a gagné 3 titres !

C'est donc Tyler Reddick qui a signé la pole position de ce rendez-vous devant les deux Ford RFK de Brad Keselowski et Chris Buescher.

Le départ est donné sous un grand soleil par Reddick qui prend immédiatement quelques longueurs d'avance sur son dauphin Keselowski. Les premiers tours sont assez calmes, sauf un incident pour Ross Chastain, qui frotte légèrement le mur et perd deux places, doublé par Busch et McDowell. Les pneus s'usent très vite lors de cette première partie de segment avec des chutes des temps au tour de presque une seconde et demie !

Reddick semble en souffrir plus que son poursuivant puisque Keselowski se rapproche à moins de 5 dixièmes ! Les premiers arrêts ont lieu dès le 37ème tour, ce qui semble assez tôt mais logique au vu de la dégradation prématurée des pneus. Les deux leaders s'arrêtent eux au 39ème tour et Keselowski prend l'avantage dès la sortie des stands sur Reddick ! Mais c'est Ty Gibbs qui fait la très bonne opération puisqu'il double ces derniers pour s'emparer de la place virtuelle de leader devant Byron et Larson qui ont eux aussi réussi à faire l'undercut sur Reddick et Keselowski.

Le Top 5 se regroupe ensuite en moins de deux secondes et nous donne plusieurs batailles puisque Larson passe son coéquipier Byron et Keselowski tente d'en faire autant sur le pilote de la numéro 24. Mais c'est Ty Gibbs qui se fait la plus grosse frayeur en tentant de passer Suarez et qui vient au contact avec le pilote mexicain qui attrape ensuite le mur. Malgré cela, le petit-fils de Joe Gibbs garde son calme et profite des batailles derrière lui pour prendre plus de 3 secondes d'avance à 21 tours de la fin du segment !

Mais Larson ne l'entend pas ainsi et remonte comme une fusée sur Gibbs pour le dépasser sans aucun souci à 12 tours alors que ce dernier vient frotter le mur.

Comme au milieu de ce premier segment, les pneus sont usés et beaucoup de pilotes voient leur chronos chuter en flèche. Beaucoup de pilotes finissent ce segment sur un fil et Ty Gibbs lui rapporte des problèmes sur le passage de sa 3ème vitesse. Larson lui ne connaît aucun problème et remporte ce premier segment devant Gibbs, Keselowski, Reddick et Truex JR.

Reddick imite Larson

Reddick récupère la première place grâce à un très bon arrêt de son équipe devant Keselowski, Gibbs et Larson. Un départ une nouvelle fois calme mais Larson perd la 4ème place au profit de Truex JR. Reddick continue lui de mener avec une seconde d'avance sur Ty Gibbs, alors que la course n'a toujours pas connu de drapeau jaune après plus de 120 tours. Et il suffit d'en parler pour que Nemechek provoque ce premier drapeau jaune après un tête à queue en plein milieu du virage.

Les pilotes en profitent donc pour s'arrêter aux stands sous drapeau jaune mais c'est toujours Reddick qui relance avec Ty Gibbs à ses côtés cette fois-ci sauf que cette relance ne va durer qu'un demi-tour puisque Blaney, en faisant l'extérieur sur la 19 de Truex JR, est accroché par ce dernier à l'arrière, ce qui l'envoie dans le mur, arrière en premier, avant que Truex JR ne le percute une nouvelle fois le long du mur, lui-même percuté par Buescher. Blaney est forcé d'abandonner puisque ses mécanos ont dépassé les 6 minutes légales dans la voie des stands pour tenter de réparer le train arrière de sa Ford numéro 12. Truex perd lui aussi beaucoup de temps aux stands pour tenter de réparer l'avant de sa voiture.

La course est relancée au 135ème tour, toujours avec Keselowski et Gibbs derrière lui. Gibbs est le seul à pouvoir "tenir" le rythme de Reddick, bien qu'a plus d'une seconde du leader. Les Ford semblent néanmoins de mieux en mieux sur cette course puisque on en retrouve 4 dans le Top 10. Et alors qu'on se dirigeait tranquillement vers la fin du segment avec 21 tours restants, bien que Gibbs avait recollé très rapidement à Reddick, Zane Smith part en tête-à-queue et tape le mur. Il abandonne sur le coup. Ce drapeau jaune renvoie tout le monde aux stands et Reddick garde sa première place devant Gibbs et Keselowski.

Nouveau restart mais cette fois-ci, Keselowski passe devant Ty Gibbs pour chasser Reddick qui semble très fort aujourd'hui et qui va tranquillement aller s'imposer sur ce deuxième segment devant Keselowski, Gibbs, Logano et Larson.

Keselowski, 3 ans après !

Reddick conserve la tête devant Keselowski et relance pour les 100 derniers tours de cette course. Larson fait un excellent restart depuis la 4ème place pour en gagner une et se retrouver 3ème. Mais ce début de segment est beaucoup plus tendu avec des batailles dans tout les sens et pas de cadeau, même entre coéquipiers.

Reddick lui, loin de tout cela, s'envole en tête de la course pour compter plus de 4 secondes d'avance à 79 tours de la fin. Mais 10 tours plus tard, tout est chamboulé et Keselowski est collé au train arrière de Reddick et vient lui prendre la première place à 67 tours de la fin. Les pneus commencent encore une fois à montrer des signes de faiblesse et des pilotes s'arrêtent déjà alors qu'il reste plus de 60 tours à couvrir. Et comme prévu, les pilotes en délicatesse avec leurs pneus ont du mal a rester sur la piste et Larson vient taper le mur de manière assez violente, bien que sa voiture semble être ok. Logano frotte lui aussi le mur alors que les leaders Keselowski et Reddick rentrent aux stands.

Keselowski ressort devant Reddick mais c'est son coéquipier Buescher qui a fait la bonne affaire en ressortant lui aussi devant Reddick. Ty Gibbs ne résiste pas à Keselowski qui fond sur lui et le double sans aucun souci tandis que Reddick fait de même sur Buescher. Les leaders semblent être sur leur dernier arrêt de la course tandis que certains pilotes qui étaient loin tels que Elliott ou Truex JR tentent deux arrêts sur cette fin de segment. Kyle Busch frotte fortement le mur et perd beaucoup de places alors qu'il tentait une stratégie décalée. Et c'est finalement Kyle Larson qui, après avoir touché le mur tout à l'heure, part en tête à queue et tape une nouvelle fois le mur pour provoquer le 4ème drapeau jaune de la journée.

Tyler Reddick reprend une énième fois la tête aux dépens de Keselowski après les arrêts aux stands. Ces deux-là relancent la course avec 33 tours restants et aucun des deux ne lâche pour la première place en offrant une bataille absolument incroyable portière contre portière sauf qu'en se battant si fort, ils en oublient Buescher qui tire son épingle du jeu en passant largement à l'intérieur à 29 tours de la fin !

Buescher arrive à maintenir une avance stable d'environ 5 dixièmes mais Reddick ne lâche rien et continue de mettre la pression sur le pilote de la numéro 17. Sauf qu'avec toute cette pression, les deux pilotes se touchent après un choc avec le mur pour Buescher.

Ce contact force les deux pilotes à repasser par les stands et cela laisse le champ libre à Brad Keselowski qui, malgré le retour de Ty Gibbs jusque dans les derniers instants, résiste et signe la 36ème victoire de sa carrière pour mettre fin à une attente de 110 courses sans victoires !

Top 10 de la course : Keselowski, Gibbs, Berry, Hamlin, Briscoe, Byron, Wallace, Bowman, Haley, McDowell. 

Pilotes automatiquement qualifiés pour les Playoffs : Byron, Suarez, Larson, Hamlin, Elliott, Reddick, Keselowski

Rendez-vous dimanche prochain Ă  23H30 pour la All Star Race sur le North Wilkesboro Speedway ! (N.B : cette course ne compte pas pour le championnat)