À quelques jours de l’ouverture du Championnat de France de la Montagne 2018, les organisateurs de la 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran proposeront cette année une liste de 143 pilotes engagés toutes catégories confondues. Rendez-vous dès le 6 avril à 10 kilomètres de Bagnols-sur-Sèze.

Si il y a bien un événement que les pilotes de France et de Navarre attendent chaque année avec impatience, c’est l’ouverture du Championnat de France de la Montagne et sa traditionnelle introduction gardoise, sur le tracé sélectif de la Course de Côte de Bagnols-Sabran. Pour sa 48ème édition, l’ASA Rhône-Cèze s’est donné les moyens de réussir après 2 éditions marquées par une météo capricieuse et la disparition tragique de Steve Cabelo, lors de l’édition 2016. Avec, comme chaque année, la sécurité en ligne de mire, les organisateurs de la 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran espèrent une météo clémente tout au long du Week-End.

CATÉGORIE SPORT - Des changements importants et un plateau étoffé

Cette édition 2018 du Championnat de France de la Montagne marque un tournant en catégorie Sport, celle des véhicules ouverts : l’homologation des prototypes de la catégorie E2SC, habituellement réservée au Championnat d’Europe de la Montagne, dont la non-homologation jusqu’alors posait un réel souci aux pilotes désireux de jouer sur les deux tableaux. Grâce à cette standardisation des règlements français et européen, de nouvelles voitures vont apparaître cette année en Championnat de France de la Montagne à notre plus grand bonheur.

De ce fait, le Champion de France 2017 et tenant du titre à Bagnols-Sabran, Sébastien Petit, troquera son habituelle Norma M20FC 4L pour son autre Norma M20FC, celle-ci homologuée en catégorie E2SC. S’il n’exclut pas de ressortir son ancienne Norma sur quelques épreuves cette saison, c’est bien au volant de son bolide le plus véloce qu’il débutera la saison. Et ile ne sera pas le seul à concourir dans cette catégorie : Martine Hubert, triple Championne de France de la Montagne, a elle aussi décidé de s’aligner cette année avec une Norma M20F E2SC.

48e Course de Côte de Bagnols-Sabran

© organisateur

Cyrille Frantz, quant à lui, sera le grand absent de cette manche inaugurale : son Osella PA30 E2SC, construite par le fabricant italien pour l’occasion, n’est malheureusement pas prête. Il manquera les premières manches de la saison. Même si les E2SC devraient naturellement se positionner en tête de la hiérarchie, les «  anciennes  » Norma M20 FC 4L de la catégorie CN+ ne manqueront pas à l’appel. Geoffrey Schatz, «  frère de  » et vice-Champion de France de la Montagne 2017, s’engagera cette saison au volant du prototype familial pour tenter de coiffer Sébastien Petit. 2 nouveaux venus dans la catégorie viendront étoffer le plateau : David Meillon, 4ème du dernier exercice national, a racheté l’ancienne Norma M20FC de Cyrille Frantz et sera présent à Bagnols-Sabran. Benjamin Vielmi, lui aussi nouvel acquéreur d’une Norma M20FC CN+, manquera à l’appel à Bagnols-Sabran mais participera au reste de la saison 2018.

À l’arrière, la bagarre risque d’être à nouveau intense en catégorie Sport puisque les traditionnelles Formules 3, Formule Renault ou autres prototypes moins véloces que les premiers présentés se partageront les places d’honneur… voire mieux en cas de météo capricieuse !

L’éternel Marcel Sapin s’engagera cette année au volant d’une Formula Master, rarement vue en Course de Côte pour le bonheur des passionnés. Billy Ritchen, armé cette saison d’une Formule 3 de toute dernière génération, sera lui aussi un sérieux candidat aux meilleures places, retrouvant cette année un David Guillaumard qui après une saison passée en catégorie CN (prototypes), revient en Formule 3 au volant de la même machine que Billy Ritchen. Les deux garçons devraient naturellement animer la catégorie D/E à Bagnols-Sabran.

N’oublions pas le plateau très étoffé en Formule Renault (8 concurrents) mais aussi en prototypes de la catégorie CN 2L (19 concurrents) qui assureront un spectacle de haut vol à Bagnols-Sabran. Notons également le retour à Bagnols-Sabran de Fabien Bourgeon, victime l’an dernier dans le Gard Rhodanien d’une violente sortie de route en haut du parcours… fort heureusement plus effrayante que grave. La Norma M20FC E2SC que pilotera cette saison Sébastien Petit en Championnat de France de la Montagne. Photo : La Patte de Chat. Il pilotera, comme l’an dernier, un prototype de la catégorie CM (moteurs de moto) conçu par son père : ceux de la marque TrackKing.

Enfin, nous ne pouvions pas présenter cette épreuve sans parler de nos pilotes locaux, représentés cette année par Jérémy Avellaneda (Norma M20FC), Christian Sobrevia (BRC 05 Evo) et Elie Théophile (PRM Fun Boost RC), qui tenteront de concurrencer au mieux les pilotes les plus rapides du Championnat.

CATÉGORIE PRODUCTION - Un plateau ***** pour démarrer les hostilités

L’autre catégorie constituant le plateau du Championnat de France de la Montagne, c’est celle des véhicules fermés, appelée Production. Et cette année, c’est un plateau Premium qui composera cette catégorie à Bagnols-Sabran mais aussi lors du Championnat de France de la Montagne 2018. Pierre Courroye, le jeune franc-comptois Champion de France Production 2017 au volant d’une McLaren MC4/12C, sera cette année de la partie à Bagnols-Sabran (il n’avait pu prendre le départ l’an dernier, ndlr).

48e Course de Côte de Bagnols-Sabran McLaren

© organisateur

Cette saison encore, ce sont les frères Schmitter, Christian et Philippe, qui devraient être ses principaux concurrents : si le premier nommé rempilera cette saison avec sa Porsche 997 GT3 R, Philippe alignera cette saison une magnifique Renault RS01, jamais vue en Course de Côte. Notons également le retour à la compétition de Frédéric Santarelli, ancien animateur de la catégorie GT de Série dans les années 2000, au volant d’une Porsche Cayman S Cup. Philippe Marion, quant à lui, débutera cette année en catégorie GT de Série au volant de l’ancienne Porsche 911 GT2 de Pierre Courroye, après une campagne partielle en catégorie CN l’an passé par le biais du Team Schatz Compétition. Les deux hommes seront présents à Bagnols-Sabran cette année.

En Groupe A, de nombreuses Seat Leon Supercopa se dameront le pion, et accueilleront cette année la toute nouvelle Seat Leon MK3 de Françis Dosières, que l’on ne présente plus tant sa carrière est étoffé en Championnat de France de la Montagne. Nos pilotes locaux seront, quant à eux, bien représentés dans cette catégorie Production : Didier Bonhomme (BMW Série 1), René Dumas (BMW M3 E36), Vincent Savary (BMW M3 E36) et Jimmy Godard (Renault Clio 2RS), qui participera à sa toute première Course de Côte, représenteront fièrement l’ASA Rhône-Cèze.

CATÉGORIE VHC - L’histoire du Sport Automobile à Bagnols-Sabran

Également inscrite au Championnat de France de la Montagne des VHC (véhicules historiques de compétition), la 48ème Course de Côte de Bagnols-Sabran accueillera cette année 29 anciennes gloires des sports mécaniques. Parmi les pilotes de ces anciennes mécaniques, nous retrouverons quelques noms célèbres des pentes nationales : Jean-Marie Almeras, Champion de France de la Montagne 1978 et triple Champion d’Europe de la Montagne entre 1978 et 1980, sera présent au volant de sa mythique Porsche 935.

48e Course de Côte de Bagnols-Sabran Porsche

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Jean-Charles Massu, quant à lui, pilotera sa Tiga SC81 que son fils Nicolas lui a emprunté il y a quelques semaines à Neffiès, dans l’Hérault. Un plateau étoffé donc, qui comptera dans ses rangs en plus de ces deux hommes quelques voitures rares : Alpine A110, Mercedes 350 SLC, Opel Commodore GSE, ou autre Volkswagen Scirocco seront de la partie. Des véhicules historique à découvrir tout au long du Week-End, en parallèle des équipages modernes du Championnat de France de la Montagne.

D'après le communiqué de presse