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C'est la course à ne pas manquer, elle lance officiellement la reprise de l'IMSA. C'est incontestablement l'une des courses les plus populaires de l'endurance. C'est également un événement suivi dans le monde entier. Les 24 Heures de Daytona alias Rolex 24 at Daytona fêtent cette année leur 56ème anniversaire.
Les 24 Heures de Daytona, toute une histoire
Créées en 1962 en Floride, les 24 Heures de Daytona n'ont jamais cessé d'évoluer depuis cette année là. À ses debuts, la course durait 3 heures et comptait ainsi pour le Championnat du Monde des Voitures de Sport. Par la suite, elle est modifiée en une course de 2000km, puis en une course de 12 heures. Le format de 24 heures sera choisi en 1966, rappelons qu'il s'agit du format que nous connaissons actuellement.
Beaucoup de modifications ont été apportées dans son histoire comme par exemple, le nom de l'épreuve. L'épreuve avait pour appellation "The 24 Hours Pepsi Challenge" entre 1978 et 1983, sans oublier une attache très particulière aux partenaires de l'événement comme le nom SunBank 24 at Daytona. Ce nom utilisé entre 1984 et 1991 fait référence à une banque. C'est en 1992 que le nom Rolex 24 at Daytona fut choisi, suite au partenariat évident de la célèbre marque de montres de luxe avec l'épreuve.
Les 24 Heures de Daytona, c'est aussi un tracé unique mélangeant deux types de circuit. Un circuit " tri-ovale" d'une longueur de 4,023 kilomètres. L'infrastructure peut accueillir 147 000 spectateurs assis et bien plus dans son enceinte. Il contient aussi une portion infield d'une longueur de 5,729 km. C'est sur ce tracé que les 50 voitures se disputeront la victoire lors des Rolex 24 at Daytona ce weekend. Cette partie du circuit est utilisée lors des 200 miles de Daytona moto également.
Une course attirante
Quel est le point commun entre Sébastien Bourdais, Fernando Alonso ou encore Nick Tandy ?
Ces pilotes viennent de différentes compétitions et pourtant, ils se retrouvent en Floride pour ces 24 Heures de Daytona, tout comme le vice-champion du Monde LMP2 WEC, Ho-Pin Tung qui pilotait la #38 du Jackie Chan DC Racing en 2017. Cela prouve que cette course est une épreuve à ne pas manquer tout comme les 24 Heures du Mans. Venant du WEC, de la F1 ou bien de la NASCAR, ces pilotes se disputeront la victoire dans chaque catégorie.
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Catégorie Prototype
Dans la catégorie Prototype le constructeur français Oreca est très bien représenté avec 6 voitures tandis que Riley en a seulement une unité. Mazda DPI, Acura DPI et Nissan DPI alligneront deux voitures chacun alors que Ligier est présent avec 3 voitures. Parmi cette flotte de 21 voitures, les Cadillac DPI se sont distinguées lors du Roar before 24. C'est notamment le team Whelen Engineering Racing avec le quatuor Nasr/Conway/Curran/Middleton qui réalise le meilleur chrono en 1'35"908.
Catégorie GTLM
La catégorie GT LM (Le Mans) compte 9 voitures avec les constructeurs Corvette, Bmw, Ford et Porsche qui ont deux voitures chacun tandis que Ferrari n'en alligne qu'une seule. Nous découvrirons les BMW M8 GTLM qui rouleront lors des 24 Heures du Mans 2018. C'est la Ford du Ford Chip Ganassi Racing de Hand/Mueller/Bourdais qui a réalisé le meilleur chrono lors du Roar before 24 avec un temps de 1'43"610. Elle comptait une avance de seulement 30 millièmes sur la Corvette C7.R de Gavin/Fassler/Milner. La bataille s'annonce donc intense.
Catégorie GTD
La catégorie GTD est la plus représentée lors des 24 Heures de Daytona avec 21 voitures. Alors qu'elle est peu représentée en catégorie GTLM, Ferrari peut compter sur 4 voitures dans la catégorie GTD (Daytona). C'est la marque possédant le plus de voitures dans cette catégorie. Lamborghini, Acura, Mercedes et Porsche auront 3 voitures chacune. Audi et Lexus allignent deux voitures et BMW une seule. La Lamborghini du GRT Grasser Racing Team pilotée Perera/Ineichen/Breukers/Bortolotti avait réalisé le meilleur temps des GTD au Roar before 24 avec un tour de 1'47"374.
Les horaires et rendez vous de ces 24 Heures
Pour cette grande course qui a lieu en Floride, nous avons un décalage horaire de 6 heures.
Les qualifications des GTD auront lieu jeudi 26 janvier 2018 de 21h55 à 22h10 (HF), suivies des qualifications des GTLM de 22h20 à 22h35 (HF) puis pour finir celles des prototypes de 22h45 à 23h00 (HF).
La course débutera samedi 27 janvier 2018 à 20h30 et se finira dimanche 28 janvier 2018 à 20h30. La course est retransmise en intégralité et en direct sur le site de l'IMSA.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
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