Le pilote Renault Sport Formula One Team Carlos Sainz a effectué aujourd’hui sa première apparition en Championnat du Monde des Rallyes, lors de la dernière spéciale du Rallye Monte-Carlo 2018.

À 23 ans, l’Espagnol a suivi les traces de son père, double Champion du Monde de la spécialité. Au volant de Nouvelle Mégane R.S., désignée comme voiture ouvreuse VIP, Carlos Sainz a parcouru l’ultime spéciale de 13,58 km tracée dans l’arrière-pays niçois : La Cabanette-Col de Braus.

Débutant à 1400 mètres d’altitude, l’ES17 débutait par une série d’épingles en descente, avant de remonter vers le Col de Braus. Nouvelle Mégane R.S. était équipée de pneus neige cloutés, qui ont permis à Carlos de négocier au mieux les conditions de route glacées et glissantes.

Renault a une longue histoire avec le Rallye Monte-Carlo. C’est une Renault privée qui s’imposait dès 1925, suivie par une Nervasport en 1935. Plus récemment, Jean Ragnotti remportait l’épreuve en 1981 avec sa R5 Turbo. L’édition 2018 marque le 60e anniversaire de la victoire acquise en 1958 par la Dauphine Spéciale de Jacques Féret et Guy Monraisse.

Carlos Sainz père a remporté le Rallye Monte-Carlo à trois reprises (1991, 1995 et 1998) et le titre de Champion du Monde des Rallyes en 1990 et en 1992.

« C’était une expérience vraiment spéciale. J’ai souvent rêvé de ce moment au cours de ma vie et je remercie Renault d’avoir rendu cela possible. J’ai apprécié de pouvoir conduire avec un copilote, des notes et un rythme soutenu. La voiture était très bonne et j’ai testé les différents modes pour choisir celui avec lequel je me sentais le plus à l’aise. Il y a le mode Race et le mode Sport qui intègre un peu d’anti-patinage. La direction est très précise et les suspensions dures m’ont permis de me faire plaisir dans les portions sinueuses. C’était un grand moment, avec également quelques sections glissantes pour que l’expérience du Monte-Carlo soit totale ! Mon père m’a dit d’aborder cela prudemment, mais je me suis bien amusé. Merci à tous ceux qui m’ont offert cette opportunité », déclare Carlos Sainz Jr.

« Je suis ravi que Carlos ait pu goûter à un rallye aussi mythique que le Monte-Carlo. C’était – et c’est toujours – une compétition à part pour les passionnés de sport automobile. Carlos avait déjà piloté des voitures de rallye auparavant, mais c’est différent de se confronter aux routes de cette compétition si particulière. Je lui ai donné quelques conseils, mais le plus important était : ‘fais-toi plaisir’ ! », déclare Carlos Sainz Sr.

D'après le communiqué Renault