[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Retour sur la 5ème et avant dernière manche des Rencontres Peugeot Sport 2017. Le circuit de Dijon nous accueillait sur un tracé rapide et non moins compliqué. Dans notre région, natale, nous avons su faire la différence.

Faux départ en Sprint

Après de bons essais le vendredi, où la vitesse était bien là, la journée du samedi s’est révélée très médiocre. Alors que nous arrivions à limiter les dégâts en qualification, avec une 6ème et 10ème place pour Antoine, et une 8ème place pour Benjamin, les courses se déroulèrent de façon plus compliquées. En course 1, Antoine réalise un bon départ dans un peloton plutôt animé. Les départs à Dijon-Prenois sont assez chauds, avec souvent plusieurs voitures de front pendant les premiers virages. Hélas, la voiture se dégradera très rapidement rendant impossible le maintien dans le top 10. Antoine termine 11ème et très déçu ne pas avoir suivi le rythme.

En course 2, Benjamin prendra aussi le bon train et restera 6ème pendant une grande partie de la course avant que tout s’effondre niveau performance pour finir à la 11ème .
En course 3, Antoine alors 10ème  sur la grille arrivera à remonter grâce à un bon départ, mais retrouvera une nouvelle fois des problèmes sur la longueur de la course, lui faisant perdre beaucoup de place et ainsi finir 12ème.

Les réglages travaillés le vendredi n’ont hélas pas été applicables le samedi, en partie dû à des conditions climatiques différentes et une piste changeante.

La régularité du Relais

Avec des qualifications se déroulant le samedi soir, et avec encore des réglages pas forcement optimaux, nous réalisons le 4ème temps sur la grille de départ. Les écarts sont très faibles avec seulement 83 millièmes de seconde sur le 2ème. Lors de la soirée de samedi à Dimanche, l’équipe Setup Racing travaillera dur pour trouver des solutions et ainsi être performant dès le dimanche 12h30 pour le départ de la course.

Benjamin sera le pilote qui s’élancera de la 2ème  ligne, parmi les 50 voitures sur la grille. Après un départ mouvementé, il restera longtemps 5ème, à seulement quelques secondes de la tête de course.

En réalisant aucune erreur dans les stands, où même sur la piste en respectant la ligne de course, nous avons réussi à être dans le bon paquet. A seulement 10 minutes de la fin, nous pensions être 3ème mais l’équipage de la voiture du Team JSB arrivait à faire une très belle remontée et sortir devant nous des stands. Les 2 derniers tours furent très tendus car la place de 3ème  était en jeu. Il ne fallait pas oublier, l’équipe Gediracing qui remontait de la 5ème place à vive allure. Malgré tous les efforts, et avec un pneu avant gauche complètement détruit, nous passions la ligne d’arrivée à la 4ème  place, à seulement 2" de la 3ème  place et 2" devant la 5ème  place.

Comme dans les films

Alors au parc fermé, en train de débriefer sur la course, une petite voix viendra me voir. J’étais miraculeusement attendu sur le podium ! Une joie un peu dure à accepter car notre but n’est pas de gagner sur tapis vert. Mais qui est devenue totalement acceptable au vue des explications qui ont contraint la voiture #421 à 5" de pénalité. Ceci pour non-respect de la route de course pendant la dernière heure.

Une fois de plus, nous prouvons, que nous sommes toujours présents si un de non concurrents fait une erreur sur la piste ou dans les stands. Nous remontons à la 5ème place du championnat, et à 5 points de la 4ème place…. Un objectif pour la course de Ledenon. La finale 2017…

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="30508" img_size="full"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link="https://youtu.be/k00c6bUnxWw" title="Vidéo embarquée avec Antoine Pretin"][/vc_column][/vc_row]