Catégories: Non classé

La chronique de Benjamin Mosson, Rallye du Dijon Côte-d'Or 2017

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Benjamin Mosson, revient sur son superbe week-end sur ses terres Côte d’Orienne, où il a remporté haut la main le rallye du Dijon Côte-d’Or 2017. Il nous fait un point dans sa chronique.

Benjamin, dans ta dernière chronique tu avais parlé de plaisir avant tout, cela s’est-il confirmé ?

Je confirme que ce fut un week-end de plaisir et d’émotion. Le meeting a commencé dès le vendredi avec une séance d’essais afin de prendre possession de la Škoda Fabia R5 du Team Alesia Mecasport. Nous avons pu faire une cinquantaine de kilomètres et ainsi voir les différences entre les réglages. Avec une voiture aussi pointilleuse la préparation est très importante et permet d’être en confiance dès les premiers tours de roue.
Romain Guillerot, le boss d’Alesia Meca Sport apporte une très grosse importance à cette préparation afin que le pilote, soit à l'aise avec la voiture. Autant pour des professionnels il est facile de se mettre dans le bain rapidement, autant pour moi qui fait un rallye par an, la préparation n’est pas à négliger afin d’être au top tout le week-end.

Alesia Meca Sport a aussi l’avantage de travailler en étroite collaboration avec l’équipe 2C. Dès qu’une analyse un peu plus profonde devait être faite, des ingénieurs étaient là pour nous mettre dans la bonne direction. Quand on additionne tous les bons points, le résultat n’est qu’une suite logique, et le plaisir est bien présent. Ça aurait été dur de faire mieux niveau plaisir pour ce week-end magnifique. Ça fait 16 ans que j’ai commencé le rallye, c’est ma première victoire scratch… je suis heureux.

Les conditions de route furent peu simple ?

En effet, nous avons fait notre première spéciale avec les mauvais pneus suite à une grosse averse. Dans la première spéciale, j’ai fait 2 petits tête-à-queue en utilisant pas forcement de la bonne manière le frein à main. Avec cela, j’étais seulement à 4s de notre adversaire principal sur cette spéciale. J’ai tout de suite compris que le scratch était jouable.

Par la suite nous avons eu des routes changeantes. Avec l’équipe nous avons toujours pris les bonnes décisions pour avoir un compromis pneus / setup / performance idéal. La voiture était donc simple à conduire, mais cependant efficace.

Tu as l’air d'avoir trouvé la bonne formule

Oui en effet, je pense que nous avons trouvé pour ce rallye la bonne formule. La recette est simple, une bonne voiture, une bonne équipe, et toutes les personnes que j’apprécies autour de moi pour me soutenir dans l’aventure. Il ne faut pas oublier, un élément primordiale à ma victoire, Matthieu Bole-Richard mon copilote. Sa motivation, son sérieux sont des réels gages de performance pour arriver à gagner un rallye. Matthieu a fait du bon boulot tout le week end et je peux que le remercier.

Le speaker parlait sur le podium de la suite, comment la vois-tu après ce beau succès ?

Ce rallye était seulement une pige même si j’aimerai bien faire plusieurs rallyes cette saison. Les budgets nécessaires sont extrêmement importants et il est très compliqué de réunir les fonds. Même si j’ai pu compter sur un gros effort de l’équipe Alesia Meca Sport et de mes partenaires, il n’est pas envisageable à ce jour de rouler à nouveau avec cette voiture. Cependant, si l’occasion se représente, je n’hésiterai pas à essayer de marquer mon nom au palmarès d’un autre rallye.
Pour la suite, la priorité reste le championnat Relais 208 en circuit dont notre objectif est la victoire. Gagner un rallye n’est pas chose facile, mais gagner une manche en 208 Racing Cup, est bien plus compliqué au vue du niveau.
Avec mon coéquipier, Antoine Pretin, nous allons tout faire pour nous battre pour la victoire, et cela dès la prochaine manche à Nogaro, le 03-04 Juin prochain…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="20146" img_size="full" >

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%