Après les déboires d'hier, l’étape 10 du Silk Way Rally s’est déroulée de manière plus sereine pour le Team Peugeot Total. Les deux Peugeot DKR toujours en lice ont atteint l’arrivée en bonnes positions, sans prendre de gros risques.

Cyril Despres et David Castera, sur la Peugeot DKR #100, ont accentué leur avance à 47 minutes au classement général. Sur la réserve dans son pilotage, le tenant du titre se classe 4e de l’étape du jour après avoir perdu un peu de temps dans l’ultime section de la spéciale à cause d’une erreur de navigation.

Partis premiers, après leur victoire hier, Stéphane Peterhansel et Jean Paul Cottret sur la Peugeot DKR #106 se sont arrêtés pour attendre leurs équipiers 8 minutes au départ. Ils les ont ensuite suivis de près, afin d’être en position de leur apporter de l’aide en cas de besoin. Ils pointent désormais à la 6ème place du classement général.

Les chiffres de l'étape

Vitesse Maxi : 186km/h
Température Maxi : 33°C
Type de terrain : pistes rapides et techniques

Résumé de la course

La priorité pour les deux équipages des Peugeot DKR de Cyril Despres et Stéphane Peterhansel était d’atteindre Dunhuang sans encombre. Mission accomplie ! Si les 360 kilomètres à parcourir en spéciale réservaient leur lot de difficultés, notamment en termes de navigation, Cyril Despres a pu rouler prudemment en comptant sur l’appui de Stéphane Peterhansel, qui évoluait derrière lui pour lui porter assistance en cas de besoin. Alors qu’il reste 4 jours de course, le Team Peugeot Total compte bien jouer l’esprit d’équipe pour arriver à Xi’an avec une auto en tête.

Ils ont dit

Cyril DESPRES, Pilote du Team Peugeot Total, 4ème de l’étape 10 / 1er du classement général

« C’était spécial ce matin, de commencer la course dans un contexte différent, avec la position de leader. Hier, il fallait surtout essayer de ne pas faire d’erreur et de conserver un bon rythme pour rester au deuxième rang. Aujourd’hui, nous sommes en tête. Notre performance sur cette étape 10 n’est pas exceptionnelle, on y est allé crescendo. La spéciale était plus appréciable qu’hier. Nous avons dépassé plusieurs des compétiteurs chinois, sur leurs terrains, ce qui est plutôt satisfaisant. Mais nous avons fait une petite erreur de navigation à 40 kilomètres de l’arrivée. On a dû revenir sur nos traces, on avait loupé cinq kilomètres du road book. Heureusement, nous avions gardé en point de repère une maison bleue… il n’y en a pas tant que ça en Chine ! Nous manquons la victoire d’étape à cause de cette erreur, mais notre objectif est de rester prudents jusqu’à Xi’an, et de ne pas endommager la voiture. »

Stéphane Peterhansel, Pilote du Team Peugeot Total, 8ème de l’étape 10 / 6ème  du classement général

« Je n’ai pas vu grand-chose de la spéciale, car je roulais dans la poussière presque tout le temps, surtout au début. J’ai pris le départ en premier, et j’ai attendu Cyril qui était cinquième. Dès qu’il est passé, j’ai pris sa roue. Il a passé les concurrents un à un et nous nous sommes retrouvés premiers et deuxièmes sur la route, en se suivant. Nous avons alors pu rouler dans un air plus propre, avec moins de poussière. Nous avons perdu un peu de temps à la fin, mais rien de très grave. Globalement, les conditions étaient bien meilleures qu’hier. »

Le saviez-vous ?

Dunhuang est célèbre pour les grottes de Mogao, qui ont été creusées dans les falaises et sont devenues un lieu de contemplation bouddhiste des moines ermites. Ces grottes contiennent quelques-unes des plus belles œuvres d’art bouddhistes, des manuscrits et des peintures murales qui couvrent une période d’environ 1 000 ans. C’est également à Dunhuang que la première carte du ciel a été trouvée. En 1987, 486 grottes ont été classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; entre 1988 et 1995, 248 nouvelles grottes ont été découvertes.

Étape 11, demain

La plus longue spéciale du rallye aurait dû avoir lieu demain, entre Dunhuang et Jiayuguan, mais la première partie du secteur chronométré (251 kilomètres) a été annulée. La Dream Team n’aura donc « que » 237 kilomètres à parcourir en course, sur des pistes sablonneuses, plus larges, avec des passages pittoresques à travers des canyons.

D'après le communiqué de presse, Peugeot Sport