Après une journée de repos forcée, hier, suite à des inondations, le Dakar reprend ses droits. C'est la première étape qui s'élance depuis l'Argentine depuis Salta vers Belén avec 373 Km de spéciale et 424 Km de liaison. C'est Stéphane Peterhansel qui s'impose pour cette première arrivée en Argentine.

La 9ème étape du Dakar de Tupiza vers Salta a été annulée en raison de la météo. Cela n'a pas empêché que le Bivouac soit secoué par l'affaire Sainz / Koolen.

Stéphane Perterhansel de retour aux affaires

La pénalité de 10 minutes infligée à Carlos Sainz passe auprès du staff Peugeot. Les deux camps se renvoient la balle pour savoir si le pilote espagnol a bien heurté le pilote néerlandais en Quad. Le Team Peugeot Total a déposé un appel qui est suspensif vis à vis du classement. Il se pourrait même que l'on ne connaisse pas le vainqueur à l'arrivée à Córdoba.

L'étape du jour se constitue à 75% de sable, le reste en terre et végétations. Dès les premiers kilomètres, Stéphane Peterhansel et Nasser Al-Attiyah se jaugent et tournent dans la même seconde. Carlos Sainz et Giniel De Villiers sont à une seconde des hommes de tête.

Après 1h48 de course, Stéphane Peterhansel vire le premier au CP1, Nasser Al-Attiyah accroché au second rang à une seconde. Carlos Sainz déjà pénalisé de 10 minutes peut encore gérer la course, mais il est en retrait de plus de 10 minutes au WP4.

Perterhansel joue la gagne, Sainz le général

Stéphane Peterhansel augmente méthodiquement son avance sur ses poursuivants. Le pilote Peugeot a maintenant 2’36 d’avance sur Nasser Al-Attiyah et 5’36 sur Giniel de Villiers alors qu’on attend le passage de Mikko Hirvonen. Carlos Sainz est à 12'47.

A l'issue des 373 Km de spéciale, Stéphane Peterhansel impose son buggy Peugeot #300 et reste dans l'espoir d'une victoire. Il ne faudrait presque rien qu'un ultime rebondissement chamboule le podium pour que Monsieur Dakar enlève son 14ème succès.

Classement après l'étape 10

Stéphane Perterhansel s'impose donc en 4h43'46 avec 08'46 sur Giniel De Villiers sur sa Toyota. Carlos Sainz prudent, franchit la ligne à Belén avec son buggye #303 avec 13'07 sur le vainqueur du jour. Berhnard Ten Brinke sur le second Toyota accuse 22'22 à l'arrivée, Nasser Al-Attiyah a cédé du terrain face à Peterhansel, 29'16 à l'issue des 373 Km.

Classement général après l'étape 10

Au classement général, l'espagnol Carlos Sainz maîtrise encore son sujet, mais rien n'est acquis au Dakar. Son avance fond quelque peu pour afficher 50'35 sur son plus sérieux rival et équipier chez Peugeot. A noter que Stéphane Peterhansel gagne une position au général au détriment de Nasser Al-Attiyah.