La seconde étape du Dakar 2018 proposait une boucle autour de Pisco. Un parcours de 267 Km essentiellement dans les dunes, la première vraie spéciale de ce Dakar 2018. C'est Cyril Despres qui s'impose sur Peugeot et vire en tête du classement.
Les Peugeot étaient en retrait sur la première étape, elles ont rectifié le tir lors de la seconde. Cyril Despres s'impose pour formé un triplé Peugeot.
Peugeot se replace au Dakar 2018
Les pilotes Peugeot, Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres ont sonné la charge aujourd'hui. Les premiers kilomètres sont maîtrisés par Carlos Sainz sur la 3008DKR #303, avant que Stéphane Peterhansel ne lui succède. La 3008DKR #300 s'empara de la tête avant qu'une troisième Peugeot ne vire aux avant-postes. Cyril Despres sur la Peugeot #308 qui s'emparera de la première place jusqu'au terme de cette dernière.
Auteur d’un sans-faute en navigation, Cyril Despres remporte la spéciale en boucle autour de Pisco. La deuxième de sa carrière sur le Dakar en autos.
« Je ne m’attendais pas à une spéciale comme ça… je suis très content d’être passé sans encombres. Il y a des grandes dunes qui sont faciles à monter, puis des plateaux qui sont très très souples. Nous avons vu Carlos posé, Przygonsky posé et plusieurs autres… on préfère que ça ne nous arrive pas. Notre force, c’est d’avoir quatre bons équipages, donc on ne s’est pas affolé. David a fait une bonne navigation, aucun demi-tour et aucune mauvaise surprise. C'est important de prendre du bon feeling. Aujourd'hui je sens que mes muscles sont détendus... c'est bon signe !»
De la casse chez MINI
Journée noire chez MINI aujourd'hui après l'accident dès le 6ème km de Bryce Menzies. Le Buggy MINI termine prématurément sa spéciale en pièces détachées. Un autre incident interviendra entre Yazeed Al-Rajhi et Boris Garafulic, le premier sur le Buggy le second au volant de la MINI 4x4. Les deux pilotes n'ont pu s'éviter et sont entrés en collision devant réparer les dégâts à l'assistance.
Au classement général après cette seconde étape, Cyril Despres prend les commandes du Dakar. Il devance de 27" Stéphane Perterhansel et 5'44 Giniel de Villiers. Sébastien Loeb pointe à la 4ème place avec 6'09 de retard, le leader de la veille Nasser Al-Attiyah est 5ème avec 12'15 de déficit.