Cette troisième étape du Dakar 2018 s'élance de Pisco pour rejoindre San Juan de Marcona. Un parcours de 296 Km composé au deux tiers de dunes de sables, encore... ! Hier les Peugeot donnaient la réplique à la Toyota de Al-Attiyah, aujourd'hui le qatari a repris sa cadence infernale.
Nasser Al-Attiyah avait perdu un précieux temps au classement général sur la seconde spéciale. Mais son coéquipier Mathieu Baumel était malade, et n'appréciant que modérément les montagnes russes du Pérou...
Nasser Al-Attiyah le Prince des Sables
Son coéquipier dans une forme à nouveau Olympique, Nasser Al-Attiyah poussa son V8 Toyota au maximum. Bien lui en a pris, il s'empare de la victoire d'étape, et en profite pour revenir sur le podium général.
Dans le clan des Peugeot, Stéphane Peterhansel limite la casse et termine à 4'05 devant Carlos Sainz à 6'07 du vainqueur. Sébastien Loeb place sa Peugeot 3008DKR à 8'34 derrière Cyril Despres qui perd la tête du classement général.
Chez MINI, la concession de pièces détachées connait un franc succès. Après le crash d'hier de Bryce Menzies, c'est au tour de Nani Roma de partir en tonneaux. La MINI John Cooper Works #302 commet une faute à un kilomètre de l'arrivée, le pilote pris en charge par le corps médical va abandonner le Dakar.
L'hécatombe se poursuit chez MINI du coté de son nouveau Buggy, Mikko Hirvonen est victime d'ennuis mécaniques. Il va perdre une heure dans sa mésaventure et peut dire au-revoir à un podium final.
Au classement général, Stéphane Peterhansel se hisse en tête du classement avec 3'11 d'avance sur Cyril Despres. Nasser Al-Attiyah remonte sur le podium à 7'43 du leadership, la lutte pour la victoire s'annonce ouverte.