Catégories: Non classé

Dakar 2018, l'armada MINI composée de Buggy et 4x4

Le Dakar 2018 promet d'être un défi pour les équipages MINI. Cette course stupéfiante emmène les concurrents à travers les déserts, les montagnes et les plaines du Pérou et de la Bolivie avant la dernière ligne d'arrivée en Argentine. MINI veut y relever un grand défi.

Le Rallye Dakar 2018 verra MINI courir une fois de plus pour le titre de l’ultime course d’endurance. Le 6 janvier 2018, la nouvelle MINI John Cooper Works Buggy fera son début compétitif au Rallye Dakar 2018, participant dans la catégorie 2 roues motrices (4x2) aux cotés de la MINI John Cooper Works Rally dans la catégorie 4 roues motrices (4x4).

Le Dakar 2018 pour la MINI John Cooper Works Buggy

MINI Motorsport s’aventure en terrains inconnus avec la MINI John Cooper Works Rally - un défi duquel MINI se réjouit. Alors que la MINI John Cooper Works Buggy a un design tout à fait nouveau, cela ne représente pas pour autant un écartement de la catégorie des 4 roues motrices. La nouvelle voiture de course sera partenaire de la John Cooper Works Rally existante. Elle devient une nouvelle base de travail pour MINI Motorsport et son partenaire sport mécanique X-raid.

Le développement de la MINI John Cooper Works Buggy doit beaucoup de ses qualités sportives aux longues années d’expérience en rallye compétitif et au développement technique de la MINI John Cooper Works Rally que nous connaissons aujourd’hui. Cette dernière doit elle-même sa prouesse sportive à la MINI ALL4 Racing.

Choix techniques différents

Alors que la MINI John Cooper Works Rally et la MINI John Cooper Works Buggy partagent le même moteur TwinPower Turbo Diesel à six cylindres fabriqué par le groupe BMW, ils ne seront pas identiques à 100%. La nouvelle voiture 4x4 comporte deux turbos : Un refroidi à l’air, l’autre à l’eau.

Le différentiel de la MINI John Cooper Works Buggy et sa boite de vitesses ont été développés de A à Z par Xtrac. Ce dernier comporte six vitesses séquentielles avec embrayage à l’arrière pour permettre un enlèvement rapide de la boite et de l’embrayage, alors que la MINI John Cooper Works Rally garde le système Sadev, qui a déjà fait ses preuves.

Le MINI JCW Buggy et la MINI JCW Rally dispo du même bloc moteur, un 6 cylindres BiTurbo 3,0l diesel. Il développe 340ch. et propulse le Buggy à 185 km/h et 190 km/h pour la 4x4. Le réservoir est de 325l pour la première, 385l pour la seconde.

Les équipages

Pour la MINI JCW Buggy
#305 Mikko Hirvonen / Andreas Schulz
#314 Yazeed Al-Rajh / Timo Gottschalk
#310 Bryce Menzies / Pete Mortensen
Pour la MINI JCW Rally
#307 Orlando “Orly” Terranova / Bernardo “Ronnie” Graue
#317 Boris Garafulic / Filipe Palmeir
#312 Jakub Przygonski / Tom Colsoul
#302 Joan “Nani” Roma / Alex Haro
Communiqué de Presse MINI

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Netflix dévoile les premières images de la série sur Senna

Annoncée en septembre 2020 et pour une sortie initiale en 2022, la série Netflix sur…

%

Fabio di Giannantonio en tête des essais de Jerez

Au lendemain du Grand Prix d'Espagne, qui s'est couru sur le circuit de Jerez, les…

%

Arrow McLaren libère Malukas, un espoir pour Pourchaire ?

Absent sur blessure depuis le début de la saison, David Malukas n'a participé à aucune…

%

Un podium manqué pour Fabio Quartararo en Espagne

Alors que Fabio Quartararo attend avec impatience les essais prévus ce lundi sur le circuit…

%

Un week-end difficile pour Johann Zarco en Espagne

Johann Zarco a connu un week-end difficile en Espagne. Proche de la Q1, dans les…

%

Les statistiques MotoGP du GP d'Espagne 2024

Francesco Bagnaia a remporté le Grand Prix d'Espagne, après un duel avec Jorge Martín, qui…

%