Le premier meeting de la saison ELMS est désormais terminé. Après la victoire de l’Oreca du Racing Engineering et de ses pilotes Paul Petit, Olivier Pla et Norman Nato, les pilotes ont livré leurs premières réactions.
Racing Engineering
Norman Nato : « Pour être honnête, j’étais assez stressé puisque c’était mon premier départ en ELMS. Je ne voulais pas faire d’erreur. Après le depart, je me sentais bien dans la voiture, j’ai pu suivre Nicolas (Lapierre, ndlr). Autre chose de nouveau pour moi était la gestion d’un trafic. Dans mon premier relais, je faisais très attention. Dans mon second, j’ai pris davantage de risque. La voiture était fantastique, le team a fait du très bon travail puisque nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour faire des journées d’essai. J’ai fait du bon travail, mes coéquipiers aussi et j’aimerais bien les remercier ainsi que l’équipe.»
Paul Petit : « C’est vraiment sympa de gagner en France. J’avais gagné la saison dernière en LMP3 et gagner cette année en LMP2 est vraiment cool avec mes coéquipiers. La course a été difficile avec la safety car. J’ai essayé de gérer mes pneus durant la neutralisation et après j’ai fait en sorte de maintenir la voiture dans de bonnes conditions pour Olivier (Pla, ndlr). »
Olivier Pla : « La voiture était vraiment bonne, nous avons fait des modifications avant le départ pour avoir une meilleure vitesse de pointe. La voiture était donc difficile à piloter mais elle était rapide. Je félicite mes coéquipiers pour leurs bons relais. Je n’avais plus qu’à doubler l’Alpine. »
TDS Racing
François Perodo : « Je n’ai pas pris un bon départ. Vous savez, je suis un pilote amateur Bronze au milieu des pilotes professionnels donc j’avais beaucoup de choses à faire en roulant. J’ai eu un contact au troisième virage. Les gars ont fait un bon travail. Nous avons fait plusieurs saisons en WEC mais c’est encore plus difficile ici puisqu’il y également les LMP3»
Loic Duval : « C’en un bon résultat puisque nous travaillons ensemble que depuis quelques mois. Nous avons encore du travail mais je suis vraiment content pour François. Il représente bien l’intérêt du championnat avec des amateurs qui courent aux côtés des pilotes professionnels. Mais pour sûr, nous voulons faire mieux la prochaine fois. »
Matthieu Vaxivière : « La voiture était vraiment bonne mais j’ai eu beaucoup de trafic. François a pris un peu départ pas trop mauvais avant d’être percuté. Il a fait en sorte de rester sur la piste. Quand on voit 19 voitures sur la grille, c’est sûr que ça sera animé. »
Duqueine Engineering
Pierre Ragues : « C’était la première course de l’équipe en LMP2, la première également avec des pneus Michelin. Nous sommes contents, maintenant, il nous tarde d'être à Monza. Nous avons pris un bon départ bien que nous ayons été victime d’une crevaison. »
Nelson Panciatici : « Mon relais était très bon, la voiture et les pneus également. Pour nous, c’était un bon week-end puisque nous n’avions pas testé la voiture avant. Je suis très content du résultat. »
Nico Jamin : « C’était ma première course en Europe après quatre saisons aux États-Unis. C’est vraiment un bon résultat. Je pense qu’on sera rapide à Monza. »