Une ultime journée d'essais à Abu Dhabi pour définitivement refermer le chapitre 2024 de cette saison F1. Carlos Sainz s'est montré le plus rapide de la matinée, même si les enjeux sont ailleurs.

Les pilotes ne chassent pas le chrono aujourd'hui, les intérêts sont ailleurs. Certains s'acclimatent sous leurs nouvelles couleurs, d'autres ont un programme bien précis avec leur écurie actuelle et les essais des nouvelles gommes Pirelli pour 2025.

Abu Dhabi, mi-journée

Après une séance de roulage, hier, pour le compte de Williams, Carlos Sainz est apparu en combinaison blanche et un casque lui aussi vierge de toute décoration à l'exception de son n°55 sur le dessus. C'est le cas aussi de Nico Hülkenberg qui fait son retour chez Sauber (après sa saison en 2013) et qui monte à bord de la Kick Sauber C44 avec une combinaison entièrement noire. En revanche, Esteban Ocon a bien droit à ses nouvelles couleurs chez Haas, son nom est même affiché en haut de son garage.

Pour cette première matinée, on ne verra pas Kimi Antonelli au volant de la Mercedes, il est toujours souffrant, il avait déclaré forfait pour les deux courses en FIA F2. Néanmoins, les journalistes sur place annoncent que ce dernier pourrait finalement prendre le volant dans l'après-midi.

Après 2h30 de roulage dans la matinée, Sainz hisse sa Williams en haut de la feuille des temps en 1'24"435 avec 41 boucles effectuées, une de plus que Charles Leclerc son ex-coéquipier chez Ferrari qui le suit au classement. Norris est 3e avec un chrono quasiment similaire et 46 tours bouclés. Fuoco était dans la deuxième Ferrari, Tsunoda a effectué ses premiers tours de roues pour Red Bull accompagné par Isack Hadjar qui retrouve le volant de la RB20 après les Essais Libres 1 du grand prix.

Pour rappel, les équipes font rouler leurs deux voitures, l'une pour les Pirelli de la spécification 2025 et l'autre pour les jeunes pilotes. Paul Aron, récemment confirmé comme pilote de réserve Alpine pour 2025, a effectué son premier run pour l'équipe et est actuellement neuvième, à cinq places de son coéquipier Jack Doohan.

A la pause déjeuner, Sainz pointe en tête avec 61 tours parcourus, mais ce ne fut pas le plus assidu en piste. Norris a effectué 78 tours, suivi par Lawson avec 75 boucles, 73 pour Fuoco, 72 pour Leclerc. C'est Ocon qui n'aura effectué que 46 passages devant la cellule de chronométrage.

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