Cette saison 2024, neuf pilotes ont été nommées pilote du jour. Ils représentent six écuries.
Grand Prix de Bahreïn - Carlos Sainz Jr
Dernière saison avec Ferrari, Carlos Sainz signe un podium pour Ferrari dès la première course derrière les pilotes Red Bull. Il n’a pas perdu de temps pour montrer à la Scuderia et aux autres équipes qu’il a toujours le niveau.
![Carlos Sainz sur le podium à Bahrein en 2024](https://franceracing.fr/wp-content/uploads/2024/12/Carlos_sainz_podium_barhein_2024.jpg)
© Ferrari Media - Florent Gooden / DPPI
Grand Prix d’Arabie saoudite - Oliver Bearman
Pilote de réserve de Ferrari, Oliver Bearman, jeune pilote de 18 ans engagé en FIA F2, est appelé le samedi matin pour remplacer Carlos Sainz, souffrant. Il impressionne dès les qualifications, en accédant presque à la Q3. Il marque six points dès sa première course en Formule 1.
© Ferrari Media
Grand Prix d’Australie - Carlos Sainz Jr
De retour en piste après son opération, Carlos Sainz dépasse Max Verstappen dans les premiers tours. Il emmène Ferrari à sa première victoire de la saison et signe le doublé avec son coéquipier Charles Leclerc.
© Xavi Bonilla / DPPI - Scuderia Ferrari
Grand Prix du Japon - Charles Leclerc
Charles Leclerc a réalisé une course impeccable à Suzuka. Il termine en quatrième position après être parti huitième. Seule la différence de stratégie avec son coéquipier l’empêche de monter sur le podium.
© Ferrari Media
Grand Prix de Chine - Lando Norris
Le bon rythme de Lando Norris lui permet de monter sur le podium en deuxième position, entre les Red Bull, malgré les voitures de sécurité et la voiture de sécurité virtuelle.
© McLaren
Grand Prix de Miami - Lando Norris
Lando Norris remporte un Grand Prix de Formule 1 pour la première fois de sa carrière. Une erreur de la part de la voiture de sécurité en sortant devant Max Verstappen, alors deuxième, lui a offert un arrêt gratuit.
© McLaren
Grand Prix d’Émilie-Romagne - Lando Norris
Le tout récent vainqueur de Grand Prix a mis la pression à Max Verstappen jusqu’au dernier virage pour le gain de la première place. Il échoue à seulement sept dixièmes de secondes de la victoire.
![Lando Norris sur le podium à Imola](https://franceracing.fr/wp-content/uploads/2024/12/Lando_Norris_Imola_2024.jpg)
© McLaren
Grand Prix de Monaco - Charles Leclerc
C’est la course que tout pilote rêve de remporter. Encore plus quand ce pilote est lui-même monégasque. Après tant de tentative, Charles Leclerc remporte enfin son Grand Prix à domicile en contrôlant parfaitement la course.
© Scuderia Ferrari
Grand Prix du Canada - Lando Norris
Une nouvelle seconde place pour le Britannique. Beaucoup de conditions météorologiques changeantes n’ont pas rendu la course facile. Bien qu’il ait dépassé George Russell et Max Verstappen en pneus intermédiaires, c’est le Néerlandais qui prend le drapeau à damier en premier avec quatre secondes d’avance.
© McLaren
Grand Prix d’Espagne - Lando Norris
Une nouvelle fois, Lando Norris a été le seul pilote à se battre avec Max Verstappen en course. Il termine à seulement un peu plus de deux secondes et à réaliser le tour le plus rapide en course.
© McLaren
Grand Prix d’Autriche - Lando Norris
Il ne termine pas la course, mais sa bataille pour la première place avec Max Verstappen a marqué la saison. Le combat s’est terminé par un accrochage au-delà des limites, offrant aux fans du divertissement.
© McLaren
Grand Prix de Grande-Bretagne - Lewis Hamilton
Il n’avait plus gagné depuis le Grand Prix d’Arabie saoudite 2021. Lewis Hamilton remporte sa course à domicile pour la neuvième fois de sa carrière. Sa vitesse et son expérience dans des conditions changeantes ont éloigné Max Verstappen et Lando Norris de la victoire.
© Finn Pomeroy - Mercedes-F1
Grand Prix de Hongrie - Oscar Piastri
Dès le départ, Oscar Piastri prend l’avantage sur son coéquipier. Il remporte ainsi son premier Grand Prix de Formule 1 pour sa seconde saison dans la catégorie. Il assure un doublé avec Lando Norris pour McLaren.
© McLaren
Grand Prix de Belgique - Lewis Hamilton
Lewis Hamilton a pris un bon départ à Spa-Francorchamps. Il prend la tête de la course au troisième tour. Il est rattrapé plus tard par son coéquipier qui, lui, est sur une autre stratégie. Il franchit la ligne en deuxième position. La disqualification de son coéquipier lui donne la victoire.
© by Zak Mauger / LAT Images - Pirelli Motorsport
Grand Prix des Pays-Bas - Lando Norris
Même s’il a perdu la tête au départ, il a gardé le contrôle du Grand Prix et remporte la deuxième course de sa carrière. Il inflige sa première défaite à domicile à Max Verstappen.
© McLaren
Grand Prix d’Italie - Charles Leclerc
Charles Leclerc remporte pour la deuxième fois le Grand Prix d’Italie en tant que pilote Ferrari. Après avoir remporté sa course à domicile plus tôt dans la saison, il ajoute à sa saison la victoire à domicile pour son équipe grâce à une stratégie payante.
© Ferrari Media
Grand Prix d’Azerbaïdjan - Oscar Piastri
Oscar Piastri a pris la tête de la course à la mi-course en dépassant Charles Leclerc puis a résisté à la pression du pilote Ferrari en fin de Grand Prix. Sa performance lui offre la deuxième victoire de sa carrière.
© McLaren
Grand Prix de Singapour - Daniel Ricciardo
Avec les rumeurs qui circulent dans le paddock et le monde de la Formule 1 comme quoi ce Grand Prix serait son dernier, les fans ont voulu montrer à Visa Cash App RB que l’Australien reste le favori des fans. Il termine sa carrière en Formule 1 en réalisant le meilleur tour en course.
© Rudy Carezzevoli/Getty Images) // Getty Images / Red Bull Content Pool
Grand Prix des États-Unis - Charles Leclerc
Charles Leclerc, depuis sa quatrième place sur la grille de départ, prend la tête de la course dès le premier virage. Il remporte le Grand Prix et réalise avec Carlos Sainz un nouveau doublé pour Ferrari.
© Ferrari Media
Grand Prix de Mexico - Carlos Sainz
Après avoir signé la Pole Position pour la première fois de la saison, il réalise une course sans faute. Il remporte son deuxième Grand Prix de la saison.
© Ferrari Media - Eric Alonso / DPPI
Grand Prix de Sao Paulo - Max Verstappen
Le Grand Prix de Sao Paulo a été marqué par des intempéries qui ont rendu la vie dure aux pilotes. Dix-septième sur la grille au départ, il remporte le Grand Prix avec vingt secondes d’avance après dix courses sans victoire.
© Getty Images / Red Bull Content Pool
Grand Prix de Las Vegas - Lewis Hamilton
Dixième sur la grille au départ après des qualifications compliquées, le Britannique a terminé la course en deuxième position derrière son coéquipier. Il décroche son cinquième podium de la saison.
© Mercedes F1 - LAT Images
Grand Prix du Qatar - Zhou Guanyu
Qualifié douzième, Zhou Guanyu termine la course huitième. Il marque ses premiers points de la saison. Il remporte également les premiers points de Stake Sauber pour son avant-dernier Grand Prix pour l’équipe.
© Press Stake F1 Team - Andy Hone
Grand Prix d’Abu Dhabi - Charles Leclerc
Dix-neuvième sur la grille après une pénalité suite à un changement de batterie sur sa monoplace, Charles Leclerc termine la course sur le podium, en troisième position. Sa remontée incroyable n’est cependant pas suffisante pour que Ferrari devance McLaren pour le titre de champion du monde constructeur.
© Ferrari Media
Pour la deuxième saison consécutive, c’est Lando Norris qui a été élu le plus de fois pilote du jour, avec sept apparitions. Champion du Monde des constructeur, McLaren est l’écurie qui a le plus été désignée, à égalité avec leur dauphin, Ferrari, avec au total neuf apparitions sur les vingt-quatre courses.