A l'issue de cette première spéciale du Rallye de Finlande, c'est Thierry Neuville qui s'installe comme premier leader.

Au volant de sa Hyundai i20 N, le Belge a pris 1,1 seconde d'avance sur les 3,48 km de Harju. Takamoto Katsuta a terminé deuxième sur la GR Yaris Rally1 de Toyota, Ott Tänak complétant le trio de tête à 1,3 seconde au volant d'une autre Hyundai.

Finlande, ES1 : Neuville vire en tête

Neuville, leader du championnat, s'est élancé en dernier des concurrents du Rally1 et s'est réjoui de donner le rythme sur le mélange délicat de routes asphaltées et de pistes de gravier près du centre de Jyväskylä, après avoir subi un Shakedown frustrant plus tôt dans la journée.

"C'est un bon début, mais les choses sérieuses commencent demain", a-t-il déclaré. "Nous avons hâte d'y être. Le Shakedown a été difficile pour nous ce matin et nous avons eu quelques problèmes avec la voiture. J'espère que demain, tout fonctionnera comme il se doit."

Sébastien Ogier a terminé quatrième sur sa Toyota, suivi par le héros local et champion du monde en titre, Kalle Rovanperä, dans une voiture similaire. La sixième place a été attribuée à Adrien Fourmaux, pilote de la Ford Puma Rally1 de M-Sport, et Esapekka Lappi n'était qu'à un dixième derrière, bien qu'il ait heurté un obstacle dans cette spéciale avec l'aile arrière de sa Hyundai i20 N.

Les GR Yaris d'Elfyn Evans et de Sami Pajari sont huitième et neuvième, tandis que Grégoire Munster, au volant d'une Puma, complète le top 10. L'action se déplace dans les forêts finlandaises vendredi, où neuf tests de vitesse rapides comme l'éclair, totalisant près de 120 kilomètres de compétition, attendent les concurrents.

© WRC