Avec le nouveau règlement de la FIA sur les WRC version 2017, les voitures gagnent de la puissance, elles passent donc de 300ch à 380ch. Grâce à cette augmentation de performance, les caisses sont élargies, les voitures bénéficient d’un aileron plus grand, d’un pare-choc plus long et d’un diffuseur arrière qui permet de les stabiliser. Forcément, il faut bien arrêter ces monstres à pleine vitesse, et grâce à ces homologations, cela entraine aussi un travail sur le système de freinage.

Pour répondre aux attentes des équipes, le règlement version 2017, permet l’utilisation de disques de 370 mm de diamètre seulement sur les rallyes asphaltes. L’an dernier, la mesure autorisée était de 355 mm. Le problème de ces nouveaux disques, ce sont des risques de surchauffe. La solution au problème est l’augmentation des prises d’air à l’avant comme à l’arrière.

Brembo a voulu essayer le refroidissement liquide mais après de nombreuses analyses sur les avantages et les inconvénients, Brembo a décidé d’abandonner ce système, pour cause, cela augmentait le poids de l’étrier. De plus, si la pompe venait à casser, elle pouvait représenter des risques. La marque s’est donc basée sur le système des prises d’air qui peut maintenir en température des freins.

Cette année, Brembo sera encore de la partie pour ce Championnat du Monde des Rallyes en équipant les trois Ford Fiesta WRC du team M-Sport. Hyundai Motorsport a également choisi la marque italienne pour réaliser la totalité du système de freinage de ses trois voitures, tandis que les deux Toyota Yaris n’utilisent que certains composants fabriqués par Brembo.

Un frein différent en fonction des terrains

En Championnat du Monde des Rallyes, la surface de la route est complètement différente de celle d’un circuit, ce qui influe forcement sur le freinage. Les épreuves du WRC se courent aussi bien sur la neige que sur la terre ou que sur asphalte et se traduit par des différentiations de grip. Les spéciales ont des incidents sur la performance des freins à cause aussi des variations altimétrique ce qui représente un effort significatif pour les freins. Au fil des rallyes et des épreuves, les systèmes de freinage sont différents en fonction des conditions que les voitures vont devoir affronter.

Prenons l'exemple des rallyes terres, les pilotes sont constamment en train de corriger l'axe de la voiture pour la centrer sur la route et utilisent le frein du pied gauche, le système de freinage est toujours sous pression et les disques n'ont pas le temps de refroidir. Cependant, les disques n'ont pas besoin d'avoir une grande dimension car les freinages sont moins brusques que sur asphalte.

Passons à la conduite sur asphalte, celle-ci doit être extrêmement précise. Par exemple, le Rallye d'Allemagne est un vrai supplice pour les freins, un grip très élevé, des chaussées déformées et des plaques de bétons et se distingue également par ses équerres à 90° qui constitue un effort énorme pour les freins.

On pourra dire que cette année, les systèmes de freinages seront un enjeu majeur pour la course à la victoire sur les rallyes. Brembo a fort à parier sur ce nouveau type de refroidissement et leur nouvelle gamme de disques.