Le pilote brésilien Helio Castroneves toujours sous contrat Penske a pu tester le prototype Acura qui sera engagé en IMSA en 2018. Pour une première journée de tests, le pilote a apprécié l'expérience.
Il a voyagé de la Californie pour la dernière manche en IndyCar à Sonoma pour la Floride sur le tracé de Sebring. Il a pu prendre part à son premier roulage dans la DPi Acura ARX-05.
Helio "Spiderman" Castroneves en IMSA ?
"Il l'a fait" a déclaire Tim Cindric la Président de Penske. "Nous avons pu faire les essais à Sebring, bien que nous ayons eu peur de l'état de la piste après les ouragans. Finalement ça s'est avéré correct, cette piste de Sebring est parfaite pour la mise au point des prototypes."
Helio Castroneves, 42 ans n'aura pu venir à bout de son coéquipier Josef Newgarden pour s'emparer du titre en IndyCar. Mais il reste heureux de revenir à Sebring là où il montait sur le podium pour le compte de Penske avec les Porsche RS Spyders en 2007.
La suite de ce test...
"C'est amusant, la voiture est géniale." a confié Helio Castroneves. "J'ai été très impressionné, il s'agissait pour moi de m'acclimater à la voiture, d'apprendre les freins. Et puis, qui ne voudrez pas piloter aux cotés de Juan Pablo Montoya ? J'y suis tombé dans les bras, il me manque. C'est un coup de foudre entre nous deux !"
Pour l'heure le Team Penske a confirmé la présence de Juan Pablo Montoya et Dime Cameron du Action Express Racing. Ce dernier devra attendre la fin de sa saison et son engagement pour débuter le développement de l'Acura ARX-05. Quant à Helio Castroneves il est fortement pressenti pour être confirmé comme pilote à temps complet. Une annonce devrait arriver à l'inter-saison.
Pour Helio Castroneves, c'est un bon exutoire : "Il est bon d'avoir autre chose à l'esprit. Nous avons été très déçu de ne pouvoir remporter le championnat en IndyCar. Je me sens fatigué de ne pouvoir remporter enfin ce titre en IndyCar Series. Ceci dit je suis content que l'équipe ait conservé la Coupe Astor (le trophée en IndyCar)."
Helio Castroneves pourrait rouler à nouveau ce jeudi 21 septembre dans un prototype à Road Atlanta. Si ce test s'avère concluant Penske pourrait décider d'aligner une ORECA 07-Gibson pour la finale de la saison à Petit Le Mans.