Indy 500, EL4 : Sato devance Dixon

Après une journée annulée à cause de la pluie, hier, les séances ont pu reprendre aujourd'hui. Et on reprend les mêmes que sur les deux premières séances chronométrées, Sato et Dixon sont toujours aux avant-postes.

Une tendance se dessine après deux jours complets d'essais pour la 106e édition de l'Indy 500 : Takuma Sato et Scott Dixon sont très rapides.

Indy 500, Sato encore lui !

Sato et Dixon ont occupé les deux premières places de la feuille des temps ce jeudi. Sato, double vainqueur de l'Indy 500, a pris la tête en 227,519 mph sur la Honda Nurtec ODT n°51, tandis que Dixon, sextuple champion de la NTT INDYCAR SERIES et vainqueur de l'Indy 500 2008, a terminé deuxième avec une moyenne à 227,335 sur la Honda PNC Bank Chip Ganassi Racing n°9.

"Nous travaillons dessus", a déclaré Sato. "La voiture n'est pas entièrement performante dans un gros trafic. Il y a encore du travail à faire. Les mécaniciens font un travail si méticuleux, avec une grande ingénierie. Je suis heureux de la progression, étape par étape, et nous en sommes là. J'espère que nous en aurons encore plus à venir."

La recrue David Malukas, coéquipier de Sato chez Dale Coyne Racing, a terminé troisième en 226.869 sur la Honda HMD n°18. Le Rookie of the Year 2011 de l'Indy 500, JR Hildebrand, a terminé quatrième avec 226.846 sur la Chevrolet n°11 Homes For Our Troops/AJ FOYT RACING.

Jimmie Johnson, sept fois champion de NASCAR Cup Series, a poursuivi sa préparation impressionnante pour son premier départ à l'Indy 500 en terminant cinquième à 226.409 sur la Honda n°48 de Carvana Chip Ganassi Racing.

Les équipes et les pilotes devront se préoccuper de la météo lors des essais qui se dérouleront ce vendredi. En effet, des températures de l'ordre de 26°C et des vents soutenus créeront des conditions difficiles sur l'ovale de 2,5 miles. Les vitesses augmenteront également lors du "Fast Friday", la dernière journée complète d'essais avant les qualifications PPG Presents Armed Forces de samedi et dimanche, car les niveaux de suralimentation des turbocompresseurs sont augmentés, ce qui ajoute environ 90 chevaux aux moteurs Chevrolet et Honda.

Les équipes travailleront sur des simulations de qualification vendredi, en essayant de rester en dehors des aspirations aérodynamique qui a produit les grandes vitesses pour les deux premiers jours d'essais.

Le vainqueur de l'Indy 500 2018, Will Power, a été le pilote le plus rapide jeudi sans aspiration, atteignant 224,325 mph dans la Chevrolet Verizon Team Penske n°12. Rinus VeeKay et son patron d'équipe, Ed Carpenter, ont continué à montrer leur force en roulant en solo, terminant deuxième et troisième sur la liste des pilotes non aspirés après avoir fait le doublé sans aide aérodynamique mardi. VeeKay a réalisé un tour solo de 224.047 au volant de la Chevrolet n°21 Bitcoin Racing Team with BitNile, suivi de Carpenter à 223.858 au volant de la Chevrolet n°33 Alzamend Neuro.

Trente-trois pilotes ont effectué 3 114 tours sans incident sous un ciel couvert. Johnson a tourné 153 tours, plus que tout autre pilote.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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