Quelques semaines après la publication de la réglementation FIA R4 par la Fédération Internationale de l’Automobile, ORECA, fournisseur officiel exclusif des Kits pour cette catégorie, a nommé les trois pilotes qui seront en charge du développement tout au long des mois à venir.
Stéphane Sarrazin, Raphaël Astier et Teemu Suninen mettront ainsi toute leur expérience du rallye au service d’ORECA ces prochains mois pour valider l’ensemble des solutions retenues dans le kit FIA R4.
Entretien avec Raphaël Astier
Bonjour Raphaël, c'est un privilège pour toi d'être sélectionné par Oreca pour le développement du Kit FIA R4 ?
Oui, bien sûr, ça fait vraiment plaisir, je suis un pilote de Rallye, engagé en WRC3 mais pas sur toutes les manches. Donc je ne peux accumuler les kilomètres comparé à d'autres pilotes. Cela va me permettre de rouler plus souvent et d'occuper le rôle d'un pilote d'essais. Je vais avoir la possibilité de faire un retour de mon ressenti, les sensations dans la voiture, le tout avec une grande équipe autour de moi. C'est donc très intéressant, c'est une belle opportunité pour prendre de l'expérience. C'est un super projet, et la voiture à l'air d'avoir un bon potentiel.
Au total ce sont 3 pilotes qui ont été sélectionnés pour le FIA R4.
En plus de Stéphane Sarrazin et Teemu Suninen, je fais également partie de la famille Oreca depuis 4 ans. Nous sommes 3 pilotes bien différents mais engagés avec Oreca.
Les R4 arrivent en WRC
Peux-tu nous détailler quel sera ton rôle dans le programme pour développer le R4 ?
Le programme est le même pour les 3 pilotes. Sarrazin fait du circuit et du rallye donc il a une forte expérience. Teemu Suninen est sans doute plus à l'aise sur la terre, son domaine de prédilection. Il a pratiqué l'asphalte aussi dans les R5.
Quant à moi, j'ai plus d'expérience sur l'asphalte, nous avons un peu rouler sur la terre en Mondial. Je pense que nous avons été sélectionné tous les 3 pour avoir des avis et expériences bien différentes. Mon rôle sera de partager mon ressenti avec l'équipe Oreca, les premiers tours de roue devraient débuter fin août.
Comment se positionne le produit R4 ?
C'est intercalé entre la R5 et la R3, bien que la R4 soit une 4 roues motrices. Ça se situera donc au-dessus de la R3 en approchant des performances de la R5. Beaucoup de pièces seront semblables, comme la boite de vitesses et la transmission. Il y a aura un peu moins de puissance, mais très proche de la R5. Les sensations seront au rendez-vous à n'en pas douter, on fait confiance à Oreca ils font d'excellents châssis pour l'Endurance.
De retour en WRC, en Allemagne
Tu seras à nouveau engagé en WRC3 pour le Rallye d'Allemagne, comment se déroule l'entraînement ?
Je prends des notes avec les vidéos, les organisateurs nous les ont envoyer pour reconnaître les spéciales. A partir de lundi, on part en séance d'essais sur place en Allemagne pour environ 80 Km. On va se pencher sur les réglages, c'est de l'asphalte ce que j'apprécie le plus. C'est assez particulier quand même, ça pourrait ressembler aux spéciales vues au Rallye du Touquet ou la Finale des Coupes de France Rallye à Lunéville. Ce sont des sections de ligne droites, avec des carrefours à changements de direction et des relances à maîtriser !
Il y a de forts freinages, des lignes droites très rapides, visuellement c'est beau... mais la puissance fera tout ! Contrairement à la Pologne et cette surface en terre molle, les moteurs Turbo étaient clairement avantagés. Nous avec nos blocs atmosphériques, nous avions plus de difficultés, a voir comment nous serons sur l'asphalte.
Suite à la Pologne, quels sont les objectifs ? Ressens-tu désormais un peu plus la pression ?
Oui, c'est un peu plus compliqué désormais avec les deux derniers rallyes on n'inscrit pas de points. La situation au championnat se complique pour nous, désormais nous n'avons plus le droit à l'erreur ! Il faudra marquer des gros points en Allemagne, on va tout faire pour aller chercher la victoire. Ça ne sera pas simple, il faudrait gagner dans l'absolu. Il va falloir attaquer fort, tout en restant sur la route et éviter les erreurs. La pression est un peu là effectivement, j'ai hâte d'y être...
Merci Raphaël, on te souhaite le meilleur pour l'Allemagne, nous ferons un point ensemble après ce dernier.
Crédits Photo : © Bastien Roux.