Catégories: Non classé

La Montée des Légendes, ils étaient là !

Pour la première fois depuis quarante-six ans, des moteurs de course ont rugi sur les pentes du Col de la Faucille et ont résonné jusque dans les vallées environnantes. La Montée des Légendes a accueilli quelques stars du volant.

Le Pays de Gex a vibré toute la journée au rythme d’une Montée des Légendes de 6,4 km qui portait bien son nom, avec la présence de champions comme le double vainqueur des 24 Heures du Mans Romain Dumas.
Le champion du monde des rallyes 1981 Ari Vatanen et son dauphin cette année-là Guy Fréquelin. Le pilote de F1 Romain Grosjean, le double champion de France de la montagne Sébastien Petit, le multiple champion d’Europe de la spécialité Simone Faggioli.

Une pluie de stars à la Montée des Légendes

Bien évidemment la star parmi les stars, le nonuple Champion du Monde des rallyes Sébastien Loeb. Un plateau d’exception au volant de voitures mythiques qui ont écrit les plus belles pages en rallye, en circuit, en Montagne ou à Pikes Peak.

Pour cette édition de la renaissance, la Montée des Légendes a attiré une foule record - plus de 15 000 visiteurs - et a même été victime de son succès, quelques soucis techniques en début de journée ayant perturbé l’afflux des spectateurs vers les zones qui leur étaient réservées, notamment sur le haut du parcours.

Cette grande fête du sport automobile a tout de même été belle à l’occasion d’une montée d’essai le matin et des trois montées de course effectuées l’après-midi, sous un beau soleil et devant un panorama d’exception, avec vue sur le bassin lémanique et le Mont-Blanc. Un sommet à la hauteur du talent des pilotes présents sur la route jurassienne.

La Norma, reine de la montée

Sur les 36 engagés à la Montée des Légendes, 21 concourraient en catégorie "loisir", c’est à dire hors chrono, comme c’était par exemple le cas pour Sébastien Loeb ou Romain Dumas. Au classement des 15 pilotes qui courraient contre la montre, c’est Simone Faggioli qui remporte cette toute première édition au volant de sa diabolique Norma M20FC avec un temps de 2'30"345 réalisé lors du troisième passage. Pour l’Italien, grande star de la discipline, la Montée des Légendes a été sa « meilleure course de la saison ».

Il est suivi, sur la deuxième marche, du podium par le Savoyard Sébastien Petit, champion de France de la Montagne, qui réalise un temps en 2'33"308 sur une Norma du même modèle. L'Italien Diego de Gaperi complète le palmarès de la course de la Faucille 2018 avec une Osella FA30 en 2'35"978.

Crédits photos : Montée des Légendes 2018 / Aurélien VIALATTE / Romain LAURENT

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%