[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Quarante-six ans après sa dernière édition en 1972, le Col de la Faucille, dans l'Ain, accueillera à nouveau une course de côte le 23 septembre prochain. Et l'édition 2018 promet d'être unique baptisée la Montée des Légendes.
Les stars françaises Romain Dumas et Sébastien Loeb, avec sa Peugeot 208 T16 Pikes Peak, seront de la partie, aux côtés d'autres pilotes chevronnés comme Sébastien Petit, Champion de France de la montagne, et beaucoup d'autres qui seront annoncés dans les semaines à venir. Pour tous les passionnés d’automobile et de spectacle, la billetterie est dorénavant ouverte !
La Montée des Légendes
Née en 1907 de la volonté de passionnés à l’heure où les compétitions automobiles prenaient de l’ampleur, la course de côte de la Faucille reprend du service sous le nom de «Montée des Légendes», relancée par deux Jurassiens.
L’idée d’une résurrection n’a pas tardé à prendre corps grâce au soutien de plusieurs organes suisses et français. L'événement a en effet déjà clôturé ses 40 invitations pour accueillir autant de bolides que de pilotes d’exception et ainsi créer une réelle fête du sport automobile !
Les légendes s’affronteront au départ du refuge du Florimont à Gex jusqu’au Col de la Faucille. C'est sur un parcours de 6,4 kilomètres et 47 virages, avec un dénivelé positif de 528 mètres. C’est donc une montée qui promet d’être vertigineuse. Tant par la présence des voitures qui ont bercé l’histoire du sport automobile, que par le panorama à couper le souffle sur le bassin lémanique. Au fond les Alpes françaises et suisses, et leur point culminant : le Mont-Blanc.
Renaissance d'un course de côte
Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, vainqueur à Pikes Peak et recordman en 2013, sera présent. Il y viendra avec sa Peugeot 208 T16 Pikes Peak, un concentré de vitamines de 875 chevaux. Romain Dumas, qui, à son tour, vient de décrocher cette année le nouveau record à Pikes Peak, a déjà gagné quatre fois cette course mythique. Il totalise aussi deux fois les 24 Heures du Mans, viendra chatouiller son concurrent rallyman avec une voiture qui sera dévoilée sous peu.
Des adversaires de renom, avec des autos taillées pour la course de côte, viendront jouer les trouble-fêtes : Sébastien Petit, champion de France en titre de la montagne sur son prototype Norma, ou encore Reto Meisel, deux fois champion d’Allemagne, avec sa Mercedes SLK 340 propulsée par un somptueux et mélodique moteur V8 JUDD. Julien Ingrassia, l'illustre copilote de Sébastien Ogier en Championnat du Monde des Rallyes, nous montrera qu’être 5 fois Champion du Monde n’empêche pas d’avoir (peut-être) un bon coup de volant.
Mais ce n’est pas tout : le spectacle sera assuré par bien d’autres pilotes et voitures de légende dont nous vous dirons plus dans les semaines à venir ! De nombreuses animations, parmi lesquelles des expositions, concerts, exposition des véhicules, simulateurs, démonstration de moto et de vélo trial, assureront la fête pour que chacun revienne avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête !
Communiqué de presse[/vc_column_text][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]