Après son approbation pour arriver en F1 dès 2026, l'équipe Cadillac F1 (General Motors) sera donc motorisée par un bloc Ferrari.
Il ne manquait plus qu'un moteur pour que cette monoplace soit complète, c'est désormais chose faite avec l'accord annoncé par la Scuderia Ferrari.
Ferrari motorisera Cadillac F1
Ferrari annonce donc aujourd'hui un accord pluriannuel à partir de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture d'un groupe motopropulseur et d'une boîte de vitesses à l'équipe de course dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive la confirmation écrite de la FIA et la FOM pour que son inscription au championnat de Formule 1 de la FIA en 2026 a été acceptée et approuvée.
Pour rappel, dernièrement Cadillac a annoncé que son directeur d'équipe serait Graeme Lowdon qui supervisera le projet, lui qui avait exercé pour la dernière fois sur le muret des stands avec Manor Marussia en 2015 en tant que Directeur Sportif de l'équipe.
Quant au projet Andretti-Cadillac, le nom Andretti sera très certainement mis de côté au profit de Cadillac soutenu par General Motors. C'est même Michael Andretti, initiateur du projet qui a dû faire un pas en arrière pour que son écurie puisse avoir une chance de rouler en F1. Quant à General Motors, ils ont déjà commencé à développer et à tester la technologie sur des prototypes et visent 2028 pour leur premier moteur de F1.
Michael Andretti avait pris la parole sur les réseaux sociaux : "L'équipe Cadillac F1 est composée d'un groupe de personnes solides qui ont travaillé sans relâche pour bâtir une équipe d'usine américaine. Je suis très fier du travail acharné qu'ils ont accompli et je félicite tous ceux qui ont participé à cette étape décisive. Je vous encouragerai !"
L'équipe Cadillac F1 dispose déjà d'une toute nouvelle usine, basée à Silverstone, c'est Andretti Global qui s'est chargé de cette inauguration en avril 2024. C'est à Silverstone Park où 80 salariés de Andretti-Cadillac UK ont depuis investi les lieux dans un nouveau bâtiment de 4 500 m².
Frédéric Vasseur, directeur de l'équipe Scuderia Ferrari HP
C'est formidable de voir l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à l'équipe notre moteur et notre boîte de vitesses dans le cadre de cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons à avoir deux « équipes clients » dans le championnat, avec tous les avantages que cela comporte en termes de développement technique au sein de Ferrari.
Graeme Lowdon, directeur de l'équipe de Formule 1 Cadillac dirigée par TWG Global et General Motors
Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupes propulseurs et de boîtes de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant ainsi deux héritages remarquables. Le choix du bon partenaire pour les groupes propulseurs est crucial, et nous faisons confiance à la passion et à l'excellence de Ferrari, ainsi qu'aux capacités exceptionnelles de son personnel.