Le championnat américain IMSA WeatherTech Sportscar Championship va divisier en deux la classe des prototypes. Ainsi, d'un côté évolueront les DPi, de l'autre les LMP2.

C'est donc un changement majeur en IMSA où les prototypes vont se classer en deux divisions, les P1 et les P2. D'un côté les écuries usines en DPi, de l'autre les écuries privées en LMP2.

IMSA divise les classes prototypes

Actuellement sous une seule classe P (pour Prototype) le championnat IMSA fait cohabiter les DPi et LMP2. La Balance of Performance instaurée pour les DPi va disparaître, elle qui permettait un équilibre des forces avec les LMP2. Dans les faits, elle sera préservée pour les DPi pour les châssis Acura, Cadillac, Mazda et Nissan.

Dans la catégorie P2, qui accueillera les LMP2, ce sera une transition vers des équipages Pro-Am. Un système afin de coller au mieux au championnat FIA WEC. Actuellement, les écuries en LMP2 ont des équipages Pro-Pro, désormais il leur faudra choisir un pilote Bronze ou Silver.

Si ce système peut fédérer l'enthousiasme chez les passionnés de l'endurance, reste à voir l'impact d'une telle annonce chez les écuries. Car la BoP entre les DPi et les LMP2, laissait une chance aux écuries privées pour la victoire globale (et les primes). Ce ne sera plus le cas en 2019. Avec les nouvelles règles Pro-Am, le prix Jum Trueman sera attribué au pilote Bronze ou Silver le mieux classé pour une participation aux 24 Heures du Mans. Il en sera de même pour la catégorie GTD avec le prix Bob Akin Award.

Michelin, partenaire en IMSA

Michelin va devenir le sponsor principal des deux séries, l'IMSA Michelin Endurance Cup remplace le Tequila Patrón North American Encurance Cup. Ils remplacent Continental, donc le Continental Tire SportsCar Challenge devient l'IMSA Michelin Pilot Challenge.
"L'endurance a longtemps été la clé de la performance des pneus Michelin, à la fois hors et en piste" déclarait Chris Baker, à la tête de Michelin Motorsport North America. "De nombreux acteurs qui participent au championnat IMSA on choisi nos pneus Michelin Pilot. Il est donc naturel que nous choisissons le championnat IMSA pour promouvoir notre marque."

L'IMSA va apporter également une nouvelle série pour les GTD, le IMSA WeatherTech Sprint Cup. Un championnat de 7 courses basé sur le calendrier de l'IMSA pour avoir un programme spécifique aux GTD et leur offrir l'opportunité de briller au meilleur niveau.
"Nous continuons toujours à faire évoluer le championnat IMSA, nous avons engagé les discussions avec les acteurs pour ces améliorations appropriées" a déclaré Simon Hodgson, vice-président de la compétition en IMSA. "Les changements que nous avons opéré en 2019 sont basés sur les remarques qui nous ont été faites de la part des protagonistes du championnat IMSA. Nous nous attendons à ce qu'elles soient populaires auprès des fans et des participants du championnat IMSA."