Catégories: Non classéWRC

Michelin dresse le bilan du Rallye de Monte-Carlo

Première manche du championnat WRC 2017, le Rallye de Monte-Carlo a réservé bon nombre de surprises au manufacturier clermontois. 

Le Rallye de Monte-Carlo a tenu ses promesses. Sébastien Ogier a marqué d'un grand coup cette première manche du championnat 2017 de WRC. Cependant, il n'a pas été simple en terme de choix pneumatiques en raison des différentes conditions de route.

"Nous avons dû faire face à la panoplie complète des conditions que nous pouvons rencontrer ici. Le froid a été une constante mais la neige, fraîche ou fondue, l’asphalte bien sec ou humide, voire givré selon les heures de la journée, ont été de la partie. Le Rallye Monte-Carlo a alors tenu ses promesses, en offrant tous les ingrédients pour faire douter les concurrents au moment d’établir leur stratégie pneumatique », explique Jacques Morelli, le manager de Michelin en Championnat du Monde des Rallyes.

Quatre gommes différentes

Pour cette épreuve, Michelin a apporté quatre gommes différentes. La réglementation prévoit qu'un seul type de pneus (avec deux gommes différentes) pour les rallyes sur terre mais pour l'asphalte, c'est différent. Ainsi, le manufacturier français a apporté deux gommes pour surface sèche, une gomme pour la neige et une gomme pour la glace.

Il a été choisi les Pilot Sport S5 et Pilot Sport SS5 (dimension : 235/40R18) pour les surfaces sèches et mouillées. Le S5 peut s'utiliser sur des surfaces sèches par moins de 10°C et les surfaces mouillées tandis que de SS5 peut s'utiliser avec des températures ambiantes proches ou inférieures à 0°C mais aussi les surfaces givrées. Pour la neige, Michelin a apporté le Pilot Alpin PA4 (dimension : 215/45R18). Enfin, pour la glace, il a été apporté le Pilot Alpin PA4 CL. Ce dernier est réglementé en France et la FIA a imposé la mise en place de 200 clous (contre 384 pour la Suède par exemple).

Pour le WRC, 80 pneus ont été mis à disposition aux pilotes. Ainsi, chaque pilote a reçu 20 Pilot Sport S5, 24 Pilot Sport SS5, 12 Pilot Alpin A4 et 24 Pilot Alpin A4 CL (cloutés). Seuls 43 pneus pourront être utilisés durant l'épreuve, shakedown compris. Aussi, chaque pilote a le droit d'embarquer au maximum deux roues de secours.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%