Spa-Francorchamps, cadre de la 5e manche d’European Le Mans Series, a servi ce samedi 22 septembre 2018 de base de lancement à MissionH24, avec une première mondiale : une démonstration de voiture de course hydrogène en action puis lors d’un ravitaillement, avant d’être leading car dimanche de l’épreuve ELMS.
Mission H24,l'hydrogène dans la course
Pour célébrer l’événement, l’Automobile Club de l’Ouest en collaboration avec GreenGT, a produit une série spéciale de bouteilles… d’eau, seule émission de la voiture de course hydrogène (la GreenGT LM PH2G) qui a évolué sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. L’ACO et GreenGT ont officiellement lancé Mission H24, à l’occasion de la 5e manche de l’European Le Mans Series, témoignant ainsi de leur engagement à promouvoir et développer l’hydrogène, l’objectif étant l’engagement en 2024 aux 24 Heures du Mans de prototypes hydrogènes.
Yannick Dalmas, quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans et d’ordinaire pilote de la leading car, s’est prêté à cette démonstration, une première en course. Aussi pour l’ACO, il s’agissait de prouver que l’hydrogène était sûr, simple et prometteur en compétition.
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, a déclaré : « Nous misons sur l’hydrogène pour l’avenir, pour viser une mobilité décarbonnée. C’est notre rôle de développer en course des technologies performantes et respectueuses de l’environnement. »
Mission H24 proposera régulièrement différents rendez-vous, consacrés à l’hydrogène. La suivante, après Spa-Francorchamps, fera étape à Paris, au Mondial de l’Auto, le 5 octobre, à Mondial Tech.
Communiqué de presse