Les deux dernières heures des 6 Heures de São Paulo ont réservé un grand suspense tant en Hypercar qu'en LMGT3. Et au bout du compte, dans la classe reine, la BMW N°15 de Kevin Magnussen, Dries Vanthoor et Raffaele Marciello, s'est imposée au bout d'une course très indécise.

Dès les essais libres 2, on sentait les BMW et les Alpine les plus en vue pour aller chercher une victoire à São Paulo. Les décalages stratégiques des uns et des autres a brouillé les cartes jusque dans les dernières minutes.

L'Alpine N°35 n'a pas été sauvée par la neutralisation tant attendue, alors même qu'elle a mené une bonne partie de l'épreuve. La BMW N°15 était alors virtuellement en tête à l'approche de la dernière heure.

Un gros brouillard a recouvert le circuit, sans que la pluie ne tombe d'un seul coup. Mais les radars météo faisaient état d'averses en approche pour ce sprint final.

La lutte pour la 3e, voire la 2e marche du podium Hypercar, reprenait entre la Cadillac N°12 partie de la pole, et la BMW N°20 : la Ferrari N°51 restait sur la possibilité de ne faire qu'un dernier arrêt, contre deux à l'Alpine N°35 qui s'était arrêtée.

Ferrari a mis la pression à BMW sans succès

Victoire de BMW devant Ferrari

©DPPI/FIA WEC

Alpine a été mis hors jeu par un manque de neutralisations ayant ruiné sa stratégie. Au bout du compte, Ferrari, avec la N°51, s'est invitée dans la bataille BMW-Cadillac dans une dernière heure à la haute importance stratégique.

L'Alpine N°35, plus légère en carburant, a repris la mesure de cette Ferrari sur la piste, aux soins de Charles Milesi. Le moment décisif est arrivé à 48 minutes de la fin : la BMW N°15 s'arrêtait aux stands, avec le parti de changer les pneus droits. L'Alpine N°35 de Charles Milesi a pris les commandes provisoires au forceps, le temps de s'arrêter une dernière fois, à 41 minutes du drapeau à damiers.

L'explication finale pour la victoire allait donc avoir lieu, à bonne distance, entre cette BMW N°15 de Dries Vanthoor et la Ferrari N°51 de James Calado.

L'unique bagarre directe à se mettre sous la dent était celle pour la 5e place, entre la BMW N°20 confiée à Robin Frinjs et la Ferrari N°50 du tempétueux Antonio Fuoco. Ce dernier a fait le frein au premier virage, Frinjs a voulu forcer à l'extérieur et a ensuite envoyé la N°50 en tête-à-queue. Un incident évitable qui a profité à la Ferrari N°83 d'AF, qui a hérité de la 5e position.

En tête, Dries Vanthoor a tenu bon jusqu'au bout : lui, Kevin Magnussen et Raffaele Marciello s'offrent leur première victoire en WEC devant une non moins surprenante Ferrari N°51. Le podium est complété par la Cadillac N°12 partie de la pole position.

Quant au clan français, le week-end sera globalement à oublier. L'Alpine N°35 a pris le point de la 10e place juste devant la N°36. Les deux Peugeot ont été anonymes, terminant aux 14e (N°94) et 16e (N°93) positions.

Le classement des Hypercar, après la victoire de la BMW N°15

Victoire de BMW