[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Après 2 saisons au volant de la BMW Z4 GT3, Thomas Nicolle passe cette saison dans une Ferrari 458 GT3 toujours au sein du CMR by Sport Garage en Blancpain Endurance Series. AutoSport Inside revient sur ses débuts en compétition et son ascension en GT à quelques jours du début de saison à Monza.
[/vc_column_text][vc_column_text]
Bercé par la F1
Dans le bain dès son plus jeune âge, Thomas se souvient encore de son père qu'il ne fallait absolument pas déranger lors des Grand Prix de Formule 1 "Mon père a toujours voulu piloter, c'était son rêve", il grandit donc dans l'esprit de la compétition et de la mécanique automobile. Homme de défis et d'ambitions, ce jeune Ciotaden débute par le Karting à l'encontre de l'avis de son paternel, en effet son père ne supporté surtout pas ce milieu vis-à-vis de l’ambiance des parents de pilote qui y régnait.
[/vc_column_text][vc_column_text]
Le déclic
Haut de ses 190 centimètres tout au moins, Thomas décide de raccrocher son Kart pensant que sa taille était un handicap, au même moment son père tombe gravement malade puis décède en 2008 : "A ce moment-là je me dis que c'est le moment de foncer et persévérer". Thomas en fait sa raison, sa force et son objectif en l'hommage de son père Patrick.
Suite à cela, Thomas fonce dans sa persévérance et décide de passer ses temps libres à bricoler à l'aide de son ami une voiture destinée au Rallye "Les 24h de la mécanique consisté à débaucher de la journée et de s'enfermer dans le garage afin de passer toute la nuit jusqu'au petit matin à monter et démonter la voiture de A à Z et aller l'essayer dans le noir" jusqu'au moment où sa mère prit les choses en main.
"Ma mère est entré un jour, du moins une nuit et m'a ordonné de stopper ce projet, elle m'a formellement interdit de faire du Rallye"
[/vc_column_text][vc_column_text]
"A la base, je ne voulais pas brûler les étapes..."
Naturellement, Thomas se retourne vers la piste et les Rencontres Peugeot Sporten alliant courses de Sprint et d'endurance. Durant l'intersaison 2011/2012, il teste une SEAT Léon Super Copa du TEAM SPEEDCAR de Pascal Destembert avant d'apprendre finalement que la série ne sera pas au programme du GT TOUR
Le team lui propose alors de rouler en Coupe de France FFSA à bord d'une Aston Martin (ex HEXIS RACING), Serge Nauge étant propriétaire de l'auto.
"À ce moment-là, je pensais pas gravir 4 marches d'un coup, et avoir l'honneur de piloter en Grand Tourisme français si tôt dans ma carrière"
Seulement voilà, Thomas Nicolle est loin d'imaginer la suite...
[/vc_column_text][vc_column_text]
2014
Thomas change sa monture et échange l'Aston contre la sublime BMW Z4 GT3 du team CMR (Classic et Moderne Racing) au côté de Pierre Hirschi. Cette saison, Thomas et son équipe se livreront une belle bataille face à l'équipage de Gilles Duqueine et sera sacré de la Coupe de France à l'issus de la dernière course. "Après la course, avec notre problème de pédale d’accélérateur, je pensais que c’était fini pour nous (...) je n’avais pas le droit à l’erreur devant ma famille, mes amis et les partenaires."
[/vc_column_text][vc_column_text]
"Je me souviendrai toute ma vie de ce jour"
Coup de théâtre ! Alors que tout le monde était persuadé du sacre de l'équipage, il semblerait que le GT Tour se soit trompé sur la comptabilité des points attribués aux concurrents. « On m’a appelé deux semaines après Magny Cours, j’étais avec mon coach sportif. Ils n’ont même pas pris le courage de me l’annoncer autrement que par un simple coup de fil. Tu n’es plus champion, mais deuxième. C’est comme ça. J’aurais aimé avoir des excuses de leurs pars et qu’ils viennent me rencontrer pour en parler de vive voix ! »
Après ce rebondissement, Thomas quitte la scène nationale et tente un programme en BES. Mais la saison 2015 se résumera seulement à une pige en Blancpain Endurance Series à Silverstone sur la BMW Z4 GT3 de CMR.
[/vc_column_text][vc_column_text]
L'experience du Prototype
Pendant l'intersaison, Thomas a effectué quelques tours de roues avec une LMP3. « On m’a proposé de tester la Adess LMP3 , cette voiture n’avait pas la meilleure configuration et j’ai eu beaucoup de mal à m’habituer à sa conduite. J’aurai peut-être dû tester une Ligier LMP3. Ma propriété reste avant tout le GT. Je ne rejette pas le prototype, mais je n’ai pas été séduit. Je ne ferme pas pour autant la porte »
Concernant les 24 Heures du Mans, Thomas sait qu'il n'hésitera pas une seconde si on lui propose un équipage sérieux et un volant et GTE « Les 24 Heures du Mans est un évènement que tout pilote rêve »
[/vc_column_text][vc_column_text]
Fidèle au poste
Depuis 2014, Thomas est fidèle à Classic & Modern Racing. Suite au rachat des Ferrari 458 GT3 de Sport Garage, l’opportunité de rouler sur une italienne a été immédiate. « J’ai effectué les essais sur le circuit du Paul Ricard. La Ferrari est une auto fantastique et facile à prendre en main. »
[/vc_column_text][vc_column_text]
Thomas Nicolle : un pilote musclé
En dehors du Sport Automobile et entre les saisons, Thomas se donne à son passe-temps favoris : la fitness, et tien la forme en salle d'entrainement. "Je passe beaucoup de temps avec mon entraineur physique, qui lui est professionnel et je me prends beaucoup au jeu de la musculation et du fitness parce que je trouve que c'est complètement en inadéquation avec le Sport Automobile, d'ailleurs il faut savoir qu'il n'y a pas que le sport automobile et que les pilotes font autre choses à côté, la préparation physique est hyper importante surtout pour l'endurance."
[/vc_column_text][vc_column_text]
Ce week-end aura lieu la première manche du Blancpain Endurance Series à Monza. Nous retrouverons Thomas associé à Marc Sourd & Niels Stivenart et nous lui souhaitons une bonne course et une bonne saison, nous aurons l'occasion de revenir sur Thomas tout au long de la saison 2016.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]