Catégories: Non classé

Les premières impressions de Fernando Alonso sur Daytona

Du 5 au 7 janvier 2018 a lieu the Roar Before the 24. Il s'agit de deux jours d'essais d'essais pour les pilotes ainsi que pour les équipes. Fernando Alonso, double Champion du Monde de F1 donne son ressenti sur ses premiers tours de circuit et sur Daytona.

Peu de tours, mais beaucoup de sensations

Fernando Alonso était sans aucun doute déçu de n'avoir piloté la LMP2 du team United Autosports sur seulement 3 tours. Cependant il a pu se faire un avis sur la voiture lors des ses séances d'entrainements. Il confie :

"J'ai malheureusement piloté sur un temps très court ce matin, avec seulement trois tours. Cependant, c'est assez pour avoir un avis sur la voiture. Évidemment, les virages ainsi que les virages incurvés sont spéciaux. On ressent énormément la compression dans la voiture et le changement de visibilité."

Le circuit de Daytona est réputé pour ses courses de Nascar mais aussi pour ces longs virages pentues. Avec un passage sur une portion plane, la visibilité est mise à rude épreuve.

 "Quand vous êtes dans la partie normale, c'est-à-dire la partie plane, vous avez une vision de la voiture qui est une vision plus dégagée devant. Lorsque vous êtes dans le virage pentu, vous voyez même pas 200 mètres devant."

Daytona, un circuit et une ambiance

Il y a des circuits où les sensations que les pilotes ressentent sont indescriptibles comme par exemple le circuit des 24 Heures du Mans. Mais le circuit des 24 Heures de Daytona est dans le même cas.

"C'est une bonne sensation pour tout pilote car tu sens la course automobile ici. Le Speedway est incroyable. C'est un circuit immense alors j'imagine quand les tribunes sont remplies pour la NASCAR. La Daytona 500 serait une incroyable expérience mais ce n'est pas dans mes projets. La NASCAR, c'est unique, j'aurais donc besoin d'énormément d'essais."

L'emploi du temps de Fernando Alonso est bien chargé. Il préfère également se concentrer sur sa course et ses projets. Malgré tout, il ne ferme pas cette hypothèse de piloter un jour en NASCAR.

La première étape, finir les 24 Heures

Il le répète qu'il est là pour s'améliorer, progresser et là également pour apprendre les techniques de l'endurance.

"Je dois essayer d'apprendre au maximum les différentes techniques de pilotage, d'apprendre les astuces des courses d'endurance. J'essaierai d'être un bon pilote pour cette course. Cela va être riche en expérience car pour moi, c'est ma première course d'endurance, une première dans un prototype également. Sans oublier, ce sera ma première course de nuit et de rouler avec les GT qui n'ont pas la même allure que nous, ça va être grandiose."

Toujours l'envie de faire les 24 Heures du Mans

Fernando Alonso rappelle et remet sur la table son projet et sa motivation de participer aux 24 Heures du Mans 2018. Après ses essais chez Toyota Gazoo Racing lors des Rookie Test à Bahreïn sans oublier sa participation aux 24 Heures de Daytona, la probabilité est forte de voir Alonso aux 24 Heures du Mans. Un retour en IndyCar en 2019 est toujours en projet.

Il rappelle également son envie de réaliser la triple couronne. Il précise que les 24 Heures de Daytona est un vrai test pour mieux comprendre le championnat d'endurance.

Alexandre Boissy

Nouveau site, nouvelle description ! Une vie à 300% dans le sport automobile, c'est avec beaucoup de passion et d'amour que je rédige les articles. Rédacteur pour le Trophée Tourisme Endurance je suis également commissaire de piste depuis plus de 3 ans sur Le Mans et sur d'autres circuits. Au plaisir de se rencontrer sur les pistes !

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%