Porsche a présenté sa nouvelle Porsche 911 GT3 R 2019 dans les paddocks du circuit du Nürburgring ce vendredi. Circuit sur lequel vont se dérouler les traditionnelles 24 Heures du Nürburgring ce week-end.
C'est à l'occasion du traditionnel week-end des 24 Heures du Nürburgring que Porsche a levé le voile sur sa nouvelle 911 GT3 R. Ce nouveau modèle entrera en compétition dès la saison prochaine. Première livraison prévues à partir du mois de décembre 2018!
C'est un début de week-end riche en émotion pour l'usine allemande, Porsche s’octroyant les trois premières places à l'issue des qualifications de ces 24 Heures du Nürburgring.
Une nouvelle voiture pour les clients de la série GT3
La nouvelle Porsche 911 GT3 R est basée sur le modèle de série de la 911 GT3 RS. Elle pourra développée jusqu'à 550 chevaux. Une attention particulière a été portée sur l'aérodynamique particulièrement efficace de la voiture, sur une sécurité otpimisée et une réduction des coûts d'entretien et des pièces de rechange.
La carrosserie légère du modèle de série 911 GT3 RS dotée d'une construction en composite aluminium-acier s'est révélée être la base idéale pour la voiture de course. Le toit, le capot avant et le carénage, les passages de roue, les portes, les sections latérales et arrière ainsi que le capot arrière et les garnitures intérieures sont fabriqués en matériau composite de fibre de carbone particulièrement léger (CFRP). Toutes les fenêtres sont en polycarbonate.
Cette nouvelle 911 GT3 R sera propulsée par le moteur flat-six de 4.0 litres de cylindrée, en grande partie identique à celui de la 911 GT3 RS. Par rapport à son prédécesseur, le moteur atmosphérique offre une maniabilité nettement meilleure et une plage de régime utilisable plus large. La réponse du moteur est plus précise grâce aux six papillons de gaz.
La puissance du moteur arrière est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses séquentielle à six vitesses avec un actionneur de changement de vitesse électronique. Ce qui pertmet des changements de vitesse particulièrement rapides et précis. Comme sur les modèles GT de route, le conducteur change de vitesse par l'intermédiaire des palettes de changement de vitesse positionnées confortablement sur le volant.
Le système de freinage de la 911 GT3 R a également subi des modifications et offre désormais une rigidité accrue et un contrôle plus précis de l'ABS. Sur l'essieu avant, des étriers de frein de course monobloc en aluminium à six pistons combinés à des disques de frein en acier ventilés et rainurés d'un diamètre de 390 millimètres garantissent des performances de freinage exceptionnelles. Des étriers à quatre pistons et des disques de 370 millimètres sont montés sur l'essieu arrière.
Afin d'améliorer les performances lors des ravitaillements, le réservoir de carburant de 120 litres peut désormais être rempli à gauche ou à droite en fonction de la configuration du circuit.
La nouvelle Porsche 911 GT3 R peut être commandée immédiatement pour 459 000 euros, et sera livrée à partir de décembre 2018. Tous les détails techniques et les données sont provisoires jusqu'à ce que l'approbation finale soit reçue par la FIA.